Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Inquiétude à Montsaugeon autour de l’implantation d’une aire de camping-car

Une vingtaine de personnes ont pris part à cette réunion et ont donné leur sentiment sur le projet.

Aménagement. Projet porté par la commune du Montsaugeonnais, l’installation d’une aire pour camping-car à proximité de l’étang de Montsaugeon suscite des questionnements au sein de la population de la petite cité de caractère. Une réunion d’information sur ce dossier s’est tenue ce samedi 16 mars.

« Ne rien faire, ce serait laisser le village s’éteindre à petit feu ». C’est de cette manière qu’Olivier Oliveira-Cruz, le maire du Montsaugeonnais, a évoqué les projets existants pour montsaugeon pour les mois et années à venir. L’élu en ouverture de la réunion organisée pour présenter le projet camping-car park, a souligné « qu’un million d’euros au total sont prévus sur le village pour les différents investissements que ce soit l’acquisition la tour des Villains, l’entretien de l’étang et bien sur l’aire de camping-car ».

Si les premiers projets n’ont pas amené de question, il n’en a pas été de même pour le dernier, sujet de la réunion organisée par la commune. Cette dernière par la voix de son magistrat a pris en conseil municipal une délibération arrêtant la possibilité d’installer une aire de camping-car à l’étang de Montsaugeon. Olivier Oliveira-Cruz a effectué une rapide présentation des deux hypothèses sur lesquelles le conseil du Montsaugeonnais a planché et il a fait part du choix effectué par les élus.

Mettant en avant le fait que ce projet pourrait être bénéfique à la commune en terme d’attrait touristique, le maire a ensuite laissé la parole aux personnes présentes. Parmi celles-ci plusieurs élus municipaux dont Patrick Varney, membre de l’opposition communale. Prenant la parole à la suite de l’édile, il a expliqué être favoral à ce type de projet mais « avoir des réticences quant au lieu de l’implantation ».

Les réserves sur le site choisi par le conseil municipal ont d’ailleurs été un fil rouge de cette réunion; Les uns s’inquiétant de l’impact visuel depuis montsaugeon et les autres soulevant des problèmes liés au flux de véhicules. Sur ce dernier point, Olivier Oliveira-Cruz a voulu rassurer l’assistance en indiquant que « cette aire sera calibrée pour une oduzaine ou une quinzaine maximum de camping-car. On ne parle pas d’une aire pour gens du voyage ».

Chacun ayant pu développer ses arguments, dans une relative sérénité même si les avis étaient très divergents. Le maire du Montsaugeonnais a expliqué que ce projet « doit se réfléchir tous ensemble ». Pour cela, même si le conseil municipal a déjà délibéré, l’élu a annoncé qu’un vote allait prochainement être organisé pour les habitants de Montsaugeon afin que ceux-ci puissent se prononcer sur le scénario d’implantation qui leur convient le mieux.

« Pour autant, le résultat de ce vote pourra ou pas être pris en compte par le conseil qui serait en mesure de faire évoluer son choix sur le lieu d’installation », a toutefois tenu à préciser le maire du Montsaugeonnais, avant de lever la réunion.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)