Les écoliers se mobilisent pour protéger les hirondelles
Les élèves de CE1 et de CE2, de Francine Pflüger et Marie-Pierre Lefranc, ont mené une action en collaboration avec la Fédération départementale de chasse de Haute-Marne depuis quelques semaines dont le but est d’apporter un soutien à la nidification des hirondelles, une espèce protégée depuis un arrêté ministériel d’octobre 2009.
Jeudi 14 mars, l’heure était venue de poser les nids sur la façade de la salle des fêtes et sous le préau de la maison de Romance. Quatorze nids au total. Soit huit fabriqués par les enfants à l’aide de paille, de sciure de bois, de plâtre, de terre argileuse et d’eau, et six artificiels en faux béton apportés par la Fédération départementale de chasse de Haute-Marne.
« Plus de 40 % de la population d’hirondelles ont chuté. C’est essentiellement dû aux pesticides. Cette action a trois objectifs : sensibiliser les enfants et le grand public, aider à nidifier et recenser les hirondelles », a souligné Nathan Viollet, alternant au sein de la Fédération départementale de chasse et actuellement en licence aménagement du territoire. Quelques semaines auparavant, il s’était rendu en classe pour mener des jeux sur la biodiversité, sur le cycle de l’hirondelle et sa migration, expliquer pourquoi elle est en déclin et décrire comment construire des nids.