Don du sang : « Le sentiment de faire une bonne action »
solidarité. Les donneurs de sang venus nombreux jeudi 14 mars ont permis de reconstituer les stocks.
Ce jeudi 14 mars, près d’une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement pour une collecte de sang à la salle des fêtes. Rachel Gillard, infirmière de supervision et membre de l’établissement français du sang (EFS) depuis 2011, se réjouit de constater que les donneurs sont au rendez-vous et que les stocks sont actuellement stables.
« Des personnes de tous âges donnent leur sang », remarque-t-elle. « Dans cette même démarche, nous les aidons aussi à avoir plus facilement accès aux points de collecte. Par exemple, nous intervenons dans des établissements scolaires car nous savons que les jeunes ont des emplois du temps chargés et ne peuvent pas toujours se déplacer », poursuit l’infirmière.
Proximité
En l’occurrence, la proximité du lieu de collecte avec le lycée Édmé-Bouchardon a poussé Racheylle et Camille, toutes deux 19 ans, à prendre sur leur temps libre pour venir faire don de leur sang. Si Racheylle est une habituée, Camille, elle, vient pour la première fois. Quoi qu’il en soit, toutes deux sont ici avec le sourire car elles savent que leur don sera utile. C’est aussi le discours que tient Michel, 61 ans. Il donne son sang depuis quelques années, après qu’une amie l’a incité à franchir le pas. Depuis, il vient régulièrement « avec le sentiment de faire une bonne action ». Ici, pas d’appréhension de l’aiguille !
De notre stagiaire Amélie Philotas