Finale des provinces : les Langrois prêts à affronter une belle variété d’enjeux
Le gymnase Grand Sud de Langres sera de nouveau animé par la compétition, ce samedi 16 mars (14 h), à l’occasion de la finale Nord Est du championnat des provinces, en individuel.
La formation langroise recevra Savine, qui fera le déplacement depuis l’Aube, ainsi que deux formations rémoises : le Reims HM, accompagné d’une équipe de crossfit. Et pour les affronter, il va falloir du monde !
Chez les minimes, il y en aura. Mais la coach, Adeline Cristofoli (tout fraîchement maintenue en Nationale 2, soit dit en passant), a déjà ses têtes d’affiche. Il s’agira d’aller chercher une place au trophée national, qui se tiendra durant le printemps.
« Ils seront nombreux chez les minimes, mais je mets une pièce sur trois d’entre eux : Lucas Requin, Louise Vachey et Lauréline Tourny sont les mieux placés pour aller aux France. » La confiance des entraîneurs, dont Jean-Louis Gudin, le président du Langres Haltérophilie, se verra sur les barres.
« On sait ce que valent nos minimes. Il n’y aura donc pas de prise de risque sur les poids de départ qu’on leur donnera. Cela ne compromettra pas leurs chances » complète Adeline Cristofoli.
L’effectif féminin langrois déplumé
L’équipe seniors féminines a validé son maintien en Nationale 2, voici une semaine, en championnat par équipes. Rien d’illogique à ce qu’une partie de l’équipe soit au repos. C’est le cas notamment de Naomie Roussel, pour qui cette compétition serait “un amuse-bouche” et d’Adeline Cristofoli, qui sera encadrante. Céleste Sikora ne sera pas non plus de la partie.
Mais deux féminines langroises auront une carte à jouer, ce samedi. A commencer par Mélodie Koch, qui peut gravir un échelon. « Elle peut passer inter-régionale après ce match » relate l’entraîneure langroise. « Si elle y parvient, elle ira en finale du Grand Est. »
Il en va de même pour Manon Cibic. A ceci près qu’il lui reste deux kilos à ajouter à son total pour passer au rang supérieur. « Elle doit cumuler 112 kilos » complète Adeline Cristofoli, ce qui signifierait « qu’elle devra battre ses records. » Et pourquoi pas, tant qu’à faire ?
Les seniors langrois prêts à faire feu
En conclusion de la journée, les hommes du Langres Haltérophilie ont bien l’intention de mettre le feu au plateau.
Lého Gondran aura un ticket pour le championnat de France à aller chercher. Les Départementaux de février ont révélé chez lui une aisance prometteuse (avec un 6/6).
Trois masculins joueront une place, non pas en championnat, mais en finale de la coupe de France : l’imperturbable Tom Carcano jouera son va-tout, tandis qu’Enzo Sterlé continuera sa progression. Et Thomas Ferron, avec son fort potentiel, devra trouver une confiance qui lui manque.
Enfin, Alexis Driout mettra le paquet à son tour. A ceci près que lui joue un titre régional dans sa catégorie.
Mais dans l’ensemble, « ça devrait bien se passer pour tout le monde. Concourir à la maison est toujours une belle émulation. » A plus forte raison que les visages familiers de Pascal Pourchet (arbitre) et de Marlène Gudin seront aussi bons pour le moral.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr