Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Course sur prairie d’Epizon (2e édition) : un millésime tout beau tout neuf

Le Team Enduro Passion a mis sur pieds un évènement qui devrait faire le bonheur des passionnés de moto. (Photo : B. D.)

Le Team Enduro Passion 52 remet les gaz : dimanche 17 mars, le circuit d’Epizon, non loin de Poissons, accueillera sa 2e course sur prairie.

Le président du club, Jérôme Adam, peut déjà être satisfait d’une affluence des plus réjouissantes : 233 pilotes, dans quatorze catégories, vont prendre part à la fête dimanche. « On fait mieux encore que l’année dernière, puisque nous avions 213 inscrits à ce stade de la semaine. C’est très prometteur pour le spectacle. »

Au delà du plateau, qui réunit les principaux “fous-furieux” du Grand Est, l’attention se focalisera aussi sur un circuit tout nouveau, que même les habitués du guidon devront apprendre à dompter durant cette journée. « Ce sera un savant mélange de portions droites, de virages rapides et lents et de sections techniques, sur 1,6 kilomètre. D’autant qu’il est moins vallonné que le précédent, ce qui devrait être un peu plus accessible pour les moins aguerris » raconte le président du TEP, en bon descripteur.

Du spectacle en course, sur deux et quatre roues

La journée, en tous les cas, passera très vite : dans l’ordre d’apparition des deux roues, les quelques féminines ouvriront le bal et feront cause commune avec les motos anciennes, lesquelles arrachent souvent des larmes de bonheur aux puristes les plus avertis. Les classes Trophée, qui font office de seconde division, suivront, avec les 250 cm3 puis les 450 cm3. Ces derniers compteront dans leurs courses le Trophée vétérans.

L’un des clous du spectacle sera bien entendu la représentation des catégories de Ligue, qui rassemblent le gratin de la région. Les Ligue 250 et 450 cm3 seront alignées ensemble, suivie de ce qui est officieusement la catégorie reine : la Ligue 125 cm3.

La place sera faite aux jeunes pousses, dans la catégorie 50 cm3 (qui courront de leur côté), suivie des 65, 80, 85 cm3, Kids et Espoirs, rassemblés en une épréuve. « C’est du tout bon pour découvrir les futures révélations de la moto locale » sourit Jérôme Adam. Les quads seront également de la partie, avec non loin d’une quarantaine de machines aux départs. Jérôme Adam et ses équipes ont fait un choix : « on les a séparés en deux épreuves distinctes : la série A pour ceux qui font toute la saison, la série B pour ceux qui viennent pour le plaisir. » Les quatre roues feront le joint entre les Ligue 125 cm3 et les 50 cm3.

L’année dernière, un gros orage avait gâché la fête et rendu le terrain impraticable. Les conditions ne s’annoncent pas aussi maussades, ce qui devrait permettre d’avoir un spectacle qui ira à son terme. « Et j’attends surtout un public nombreux pour cette 2e édition » clame le président du club organisateur. Alors, vous venez ?

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Le programme

7 h 45 : lancement des essais libres et chronos
10 h 35 : lancement des premières manches
14 h 15 : lancement des deuxièmes manches
16 h 40 : remise des trophées quads*
16 h 55 : lancement des troisièmes manches
18 h 50 : remise des récompenses
*Contrairement aux motos, les quads n’auront que deux manches au lieu de trois. Buvette et restauration sur place.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Epizon
Au stade dimanche
Auto/moto

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Auto/moto

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Auto/moto Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)