Les courses au centre-ville de Saint-Dizier
La treizième édition du duathlon de Saint-Dizier parcourue en plein centre-ville bragard promet un dimanche 17 mars animé, dès 10 h du matin. Organisée en partenariat avec la ville et le club du COSD, l’épreuve annonce déjà près de 150 engagés sur les trois courses au programme.
Ils seront nombreux à envahir les rues de Saint-Dizier, dimanche 17 mars, à partir de 10 h du matin. Une journée dominicale qui s’annonce une fois encore animée au centre-ville, où se tiendra la 13e édition du duathlon bragard. Organisé en partenariat avec la municipalité et le club du CO Saint-Dizier, l’épreuve comportera trois distances et concernera tous les âges : des enfants de six ans aux vétérans (tous les départs auront lieu rue de la commune de Paris).
Pour Serge Debellis, le président du COSD triathlon, l’événement s’annonce festif. Avec plus de 140 inscrits en fin de semaine sur l’ensemble des courses, le chef de file se voulait satisfait quant au succès populaire au niveau de l’affluence. « On ne devrait pas faire moins que les années précédentes. Les principaux clubs du département ont d’ores et déjà répondu présent. On a également un gros contingent du Troyes OS, avec plus d’une trentaine de représentants. » Et ce, malgré un gros programme concurrentiel sur les territoires voisins.
Serge Debellis espère que le tenant du titre, Julien Huard, originaire de Saint-Dizier, sera d’ailleurs bien présent pour défendre son bien glané pour la première fois l’an passé. Mais d’autres duathlètes pourraient également venir évidemment se mêler à la bagarre.
« Ça va aller très vite ! »
Une chose est sûre : pour être parmi les prétendants au podium, les favoris devront se montrer très rapides. Sur un circuit urbain, en plein centre-ville, et sur un format “XS” pour l’épreuve-reine (4,29 km à pied/21,28 km en vélo/2,86 km à pied), les “moteurs diesel” n’auront pas vraiment le temps de se mettre en route. « Ça va aller très vite ! Sur un parcours quasiment sans relief, le tracé comprendra bitume bien sûr, mais également les sentiers stabilisés du Parc du Jard sur la partie pédestre », annonce Serge Debellis, sur un circuit familier aux habitués car inchangé.
Pas de grosse difficultés donc au programme… Si ce n’est cependant une météo incertaine, qui pourrait alors compliquer les choses. « C’est un circuit très court, avec des virages à angle droit et quelques portions pavées. Les duathlètes devront vraiment se montrer prudents si la route est humide, pour éviter les glissades et les chutes », prévient encore le président bragard, qui sait que des conditions météorologiques mitigées sont attendues le jour “J”. « Sans oublier le vent qui pourrait aussi obliger les concurrents à appuyer un peu plus fort sur les pédales notamment. »
Tous les autres “points chauds” liés à la voirie ont été gommés par les services de la ville, « dont l’aide est vraiment précieuse » assure encore l’organisateur. Ce dernier pourra compter sur une équipe d’une quarantaine de bénévoles disséminés sur tout le parcours, sans oublier les services indispensables à la sécurité de l’épreuve (Croix rouge, officiers municipaux, arbitres…), dans un centre-ville bragard uniquement réservé aux coureurs et aux cyclistes pour l’occasion.
Laurent Génin
Le programme
10 h : Course 1
Mini-poussins et poussins (6-9 ans) : 400 m/1 km/400 m
Pupilles (10-11 ans) : 800 m/2 km/ 800 m
11 h : Course 2
Cadets/vétérans (16 ans et plus) : 2,86 km/10,64 km/1,43 km
11 h 10 : Course 2 bis
Minimes/benjamins (12-15 ans) : 2,86 km/10,64 km/1,43 km
13 h 30 : Course 3
Cadets/vétérans (16 ans et plus) : 4,29 km/21,28 km/2,86 km