Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pétanque : Louka Ansciaux vise juste

Pour sa première saison en club, Louka Ansciaux a déjà pris place sur les podiums départementaux.

A 11 ans, Louka Ansciaux exprime déjà une passion débordante pour la pétanque, un sport qu’il pratique depuis plusieurs années mais seulement depuis un an en club. Le jeune garçon, qui se sent bien dans tous les rôles, veut continuer à progresser pour viser plus haut.

« J’aimerai pouvoir un jour battre Dylan Rocher. » Lorsqu’on lui demande quels pourraient être ses ambitions au niveau de la pétanque, la barre est placée haut dans la tête de Louka Ansciaux. Le jeune Langrois espère pouvoir un jour affronter celui qui est considéré comme le meilleur joueur de pétanque au monde. Un objectif qu’il exprime sans flagornerie mais plutôt avec l’envie de progresser suffisamment pour se confronter à des joueurs de ce niveau.

Pour le jeune garçon, la pétanque fait partie de son quotidien depuis plusieurs années déjà. « Il a pu pas mal jouer pendant le confinement car il y a un terrain à la maison », confie Nicolas Gicquel, le président du Club langrois de pétanque qui assure la formation de Louka. Pour ce dernier, la pétanque, que ce soit à l’entraînement ou bien en compétition, est avant tout un plaisir auquel il consacre du temps et de l’application.

Licencié en club depuis seulement une année, le jeune garçon a déjà su s’illustrer sur les terrains en obtenant l’année dernière un titre de champion de Haute-Marne en doublette dans la catégorie minime mais aussi une place de vice-champion départemental en tête-à-tête. Des performances qui viennent récompenser le travail effectué durant les entraînements et qui témoignent des qualités que Louka a développées dans son jeu.

Louka a participé au mois de mars à un concours handi-valide à Dijon.

La technique comme base pour acquérir l’expérience

S’il n’a pris une licence que depuis une saison, Louka Ansciaux a déjà derrière lui quelques années de pratique. « La première fois qu’il a fait un concours, il devait avoir 8 ans et c’était lors d’une épreuve organisée par l’association des parents d’élèves de Bannes », explique Nicolas Gicquel. Cette première expérience en a appelé d’autres et depuis le jeune garçon a pu prendre part à de nombreuses autres épreuves.

C’est ainsi qu’il a déjà participé au National jeune à Chalon-sur-Saône ou bien encore tout récemment à l’International handi-valide à Dijon. Une dernière opportunité très enrichissante pour Louka qui a pu affronter un large panel d’adversaires et ainsi accumuler de l’expérience. « La technique, il la travaille depuis quelque temps maintenant et c’est ce qui lui sert pour les concours. Mais l’expérience elle viendra à force de se confronter à d’autres joueurs, doublettes ou triplettes », souligne son président de club.

Autant d’opportunités que le jeune garçon ne compte pas manquer pour porter haut les couleurs du club langrois mais surtout continuer à progresser dans une discipline où il s’épanouit.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Pétanque

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Pétanque

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture Pétanque

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)