Une journée qui a du chien
Dimanche 10 mars, l’association des Lévriers de Champagne-Ardenne invitait à un entraînement sur les hauteurs du village, un rendez-vous suivi par bon nombre d’adhérents venus avec leurs compagnons à quatre pattes. Des lévriers certes mais pas que ! L’entraînement était ouvert à toutes les races, du plus petit au plus imposant. Tous n’avaient qu’une envie, se défouler sur une course au leurre activée par une machinerie sous la conduite du président de l’association, Philippe Guény.
La veille, les organisateurs étaient sur le terrain afin de le préparer en traçant un itinéraire de 700 m avec la pose de plots pour le passage de câbles etc. Bref un gros travail. Venus de Suisse, de l’Yonne, du Nord du département, etc, les passionnés étaient là. En préambule, Philippe Guény a rappelé les règles de bases inhérentes à toutes manifestations canines dont celle de tenir son chien en laisse afin de ne pas perturber les épreuves, le but recherché étant que le chien prenne du plaisir.
Au départ, le leurre odorant est reniflé par les toutous qui piétinent d’impatience et au top départ, c’est la ruée sur le lapin factice qui, sur des virages à 90°, oblige à ralentir. Courir pour un chien, c’est naturel et, en fonction de leurs morphologies respectives, le circuit était au bon vouloir de l’animal qui s’arrêtait à son niveau.
Au final une belle rencontre pour nos amis à quatre pattes et leurs propriétaires avec, en prime, une météo clémente.