L’affiche du salon du livre dévoilée
Le salon du livre de Chaumont a confié comme mission à Delphine Panique d’illustrer sa nouvelle thématique : les singularités.
Pour sa 20e édition, le salon du livre de Chaumont a confié la réalisation de son affiche à l’illustratrice Delphine Panique. Sa dernière BD, « Creuser, voguer », parue aux éditions Cornélius, a reçu le Prix Bulles d’Humanité en 2023 et était en lice dans la sélection officielle du 51e festival BD d’Angoulême en 2024.
Elle y interroge le genre de la BD documentaire en vogue pour s’en moquer et casser ses codes avec poésie et fantaisie. Flippa, Plopine ou Raoula ont chacune leur histoire. Mais ce qui les unit, c’est ce travail saisonnier, qui les éloigne de leur foyer et de leur famille le temps d’un hiver ou d’un été. Sans repère, elles sont les invisibles que personne ne veut voir et dont le destin indiffère.
Trois affiches pour le salon du livre
Native du sud de la France, l’illustratice rejoint les éditions Misma après des années d’études en lettres modernes. Elle y publie en 2013 sa première bande-dessinée, « Orlando », une adaptation très libre du roman de Virginia Woolf, puis « En temps de guerre », chronique historique douteuse sur la guerre 14-18. Elle publie en janvier 2018, « Le vol nocturne », un essai fantastique sur les sorcières.
Elle réalise des chroniques des classiques de la littérature en BD dans le magazine Topo en 2019. Pour l’affiche du salon du livre, elle a choisi de reprendre plusieurs de ses personnages inventés au fil de ses projets artistiques. Elle a finalement proposé, non pas une, mais trois affiches.