Commentaires (1)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Yvon CRUS
Posté le samedi 16 mars 2024 - 07:28
Mon soutien total à cette revendication justifiée. Une nouvelle fois en se gardant bien de le dire, on oriente vers le privé.

Opération collège mort à Saint-Saëns

Les enseignants, les accompagnants d’élèves en situation de handicap et les parents d’élèves ont organisé une opération collège mort, jeudi 14 mars. 

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale sonne le glas des dérogations et des rapprochements des fratries pour le collège Saint-Saëns. En réponse, les enseignants, les parents et les élèves ont organisé, jeudi 14 mars, une opération collège mort. 

La coupe est pleine pour les enseignants du collège Saint-Saëns. En février dernier, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Marne (DSDEN) a confirmé qu’il n’y aura pas d’ouverture de classe dans l’établissement scolaire pour la rentrée 2024 malgré une hausse des effectifs. Pire encore, les dérogations vont disparaître. C’en est trop pour les enseignants, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ainsi que pour les parents d’élèves. Ces derniers ont décidé de débrayer et d’organiser une opération collège mort, jeudi 14 mars. 

« C’est la première fois qu’on organise ce type d’action pour ce motif », explique Valérie Doursout, professeur d’anglais. Durant toute la journée, trente enseignants et vingt parents se sont relayés pour tenir l’entrée principale du collège. Des élèves se sont joints à eux notamment en distribuant des tracts dans les rues. « Nous avons reçu la visite de la maire Christine Guillemy et de l’adjoint Gérard Groslambert qui nous ont apporté leur soutien », ajoute Julien Goliussi, professeur d’EPS. 

Ouverture d’une quatrième classe de 6e refusée

Les deux professeurs détaillent la situation pédagogique actuelle du collège Saint-Saëns. « Depuis une quinzaine d’années, on nous réduit nos effectifs. Malgré la baisse démographique de notre département, nous avons réussi à garder quatre classes par niveau. C’est la DSDEN qui a comme volonté de réduire nos effectifs et donc nos classes notamment en sonnant le glas des dérogations et du rapprochement des fratries. Avec ces décisions, nous allons avoir moins de classes donc plus d’élèves dans chaque classe (31 élèves contre 24 auparavant) », indique Valérie Doursout.

L’an dernier, le collège a connu une fermeture de classe de 6e. « Ayant eu plus d’élèves que prévu, nous avons demandé l’ouverture d’une classe supplémentaire de 6e. La DSDEN l’a refusé. Nous avons donc dû refuser des élèves du secteur. Nous sommes arrivés à cette décision. C’est dramatique. En cours, cette même institution nous a obligées à quatre nouveaux élèves en janvier. À l’heure où on nous dit que le niveau de français, de maths et d’anglais des élèves a diminué, on surcharge nos classes. C’est contradictoire ». En plus de l’opération collège mort, une pétition circule dans l’ensemble des établissements scolaires chaumontais.

Un nouvel espoir avec l’équipe éducative

« Ce jeudi, à 18 h, deux représentants de parents d’élèves et trois de l’équipe éducative vont être reçu par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Marne. Nous réclamons l’ouverture deux classes, une 6e et une 5e ».

Les enseignants souhaiteraient que la DSDEN revienne sur sa décision de supprimer le rapprochement de fratrie ou encore les dérogations. Il en va de la survie des sections, dont celle de football. « La moitié de nos effectifs viennent de Châteauvillain, de Brottes ou de plus loin. On nous martèle quotidiennement l’expression  » égalité des chances ». L’ensemble des décisions de la DSDEN sont en contradiction avec cette dernière », conclut Julien Goliussi. 

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)