Fortnite : le guide de survie
Si vous avez un ado à demeure ou plus occasionnellement en garde à la maison, vous avez sans doute eu de grands moments de solitude lorsqu’il s’agit du jeu en ligne Fortnite. Voici ce qu’il faut retenir.
On y joue par le biais d’un ordinateur, d’une console portable ou fixe et même depuis un smartphone. Fortnite est LE phénomène absolu qui fascine adolescents et même de nombreux adultes. Le principe est simple : vous êtes un guerrier propulsé sur une île depuis un « bus » volant.
Au total, 100 joueurs maximum sont lâchés dans un univers à explorer. Ils trouvent des armes, des potions de vie et autres gadgets. L’objectif ? Tuer les adversaires et demeurer l’ultime combattant. Le temps de jeu est fonction des rencontres mais il va grosso modo de quelques minutes à 22 minutes maximum. Sachant qu’au fil du jeu, l’espace se réduit du fait de la « tempête » forçant les survivants à se confiner dans un espace de plus en plus petit.

Mythes et mortels
De nouveaux modes de jeu permettent de jouer à plusieurs, « en squad ». Et l’avatar peut être personnalisé de A à Z, du look au sac-à-dos en passant par la danse de la victoire que l’on appelle « une emote » au royaume de Fortnite. Les danses comme les skins sont payants. A partir de quelques euros, on peut s’en offrir et avoir un look tendance.
La dernière mise à jour – Chapitre 5, saison 2 – s’est faite le 8 mars et il a fallu faire preuve de patience. Mais d’avis d’experts, le jeu en valait la chandelle puisque les adeptes ont découvert un univers où les dieux de l’Olympe sont sortis… de la boîte de Pandore !
Zeus, Aphrodite, Poséidon et Hadès ont débarqué et avec eux de nouvelles possibilités : les ailes d’Aphrodite pour prendre de la hauteur et les éclairs de Zeus pour foudroyer ses adversaires. C’est parti pour environ trois mois de jeu !
Toute une histoire
C’est en 2011 que la société Epic Games annonce le développement de Fortnite, un jeu de survie en monde ouvert. Les premières images du jeu sont révélées la même année lors des Spike Video Game Awards. En 2014, Fortnite passe en un modèle free-to-play.
En 2017, la version payante « Save the World » est publiée. Il s’agit d’un jeu coopératif de survie où les joueurs doivent construire des fortifications pour se protéger des hordes de zombies. La même année est lancée la version Battle Royale, un mode de jeu gratuit inspiré par le succès de PlayerUnknown’s Battlegrounds.

Instantanément, le jeu devient très populaire et attire des millions de joueurs de tous âges. Un vrai phénomène permettant à Epic Games de générer des revenus colossaux basés sur des micro-transactions.
Le jeu est régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus, des événements en jeu – comme un concert d’Eminem ou un skin The Weeknd – et des collaborations avec des franchises populaires telles que Marvel, Star Wars, DC Comics.
Depuis 2011, Fortnite domine l’industrie du jeu vidéo et reste un phénomène mondial avec des sorties et mises à jour attendues des plus jeunes comme des plus grands. Une version Lego – plus soft – est en ligne depuis plusieurs semaines ainsi qu’un mode musical et un permettant les courses de voitures.
S. C. S.