Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Éoliennes à Nogent : coup de frein administratif

Le projet des quatre éoliennes a été initié en 2015.

Le projet « Éoliennes des Jonquilles » de H2Air, à Nogent, a reçu un avis défavorable du commissaire enquêteur.

Nogent menacé « d’encerclement visuel » ? L’enquête publique sur le projet des quatre éoliennes s’est achevée le 6 février et n’a recueilli qu’une vingtaine d’avis, mais celui du commissaire enquêteur, qui a rendu son rapport la semaine dernière, est sévère : défavorable. 

Dans les conclusions de son rapport remis à la préfecture, il écrit : « Bien que le projet présente un intérêt dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, compte tenu de la densité d’implantation d’éoliennes autour de Nogent et de l’effet d’encerclement généré, je considère que l’implantation du parc « éoliennes des jonquilles » va à l’encontre de l’article L.515-44 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 et a un impact négatif sur l’environnement humain et faunistique. »

Le projet de quatre éoliennes est donc estimé contraire à la réglementation qui « veille à limiter les effets de saturation visuelle ». Un point revenu à plusieurs reprises dans les avis déposés sur le cahier d’observations. En clair, le projet est jugé visuellement polluant et écologiquement néfaste à la faune. Ce n’est pas rien ! Il est plutôt rare que les commissaires donnent un avis aussi tranché et résolument négatif dans des documents qui sont plus habitués aux circonvolutions administratives.

Chloé Frelat

c.frelat@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chamarandes-Choignes
Chamarandes-Choignes dit « non » au méthaniseur
Energie

Le conseil municipal de Chamarandes-Choignes s’est réuni mercredi 3 avril pour voter sur le projet de méthaniseur. Non. La décision du conseil municipal de Chamarandes-Choignes sur le projet de méthaniseur(...)

Le méthaniseur pourrait être installé à Chamarandes-Choignes.
Chamarandes-Choignes
Méthaniseur géant à Chamarandes-Choignes : l’enquête publique prolongée
Energie

L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)

Nogent
Parc éolien à Nogent : le porteur de projet se montre optimiste
Energie

Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)