Éoliennes à Nogent : coup de frein administratif
Le projet « Éoliennes des Jonquilles » de H2Air, à Nogent, a reçu un avis défavorable du commissaire enquêteur.
Nogent menacé « d’encerclement visuel » ? L’enquête publique sur le projet des quatre éoliennes s’est achevée le 6 février et n’a recueilli qu’une vingtaine d’avis, mais celui du commissaire enquêteur, qui a rendu son rapport la semaine dernière, est sévère : défavorable.
Dans les conclusions de son rapport remis à la préfecture, il écrit : « Bien que le projet présente un intérêt dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, compte tenu de la densité d’implantation d’éoliennes autour de Nogent et de l’effet d’encerclement généré, je considère que l’implantation du parc « éoliennes des jonquilles » va à l’encontre de l’article L.515-44 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 et a un impact négatif sur l’environnement humain et faunistique. »
Le projet de quatre éoliennes est donc estimé contraire à la réglementation qui « veille à limiter les effets de saturation visuelle ». Un point revenu à plusieurs reprises dans les avis déposés sur le cahier d’observations. En clair, le projet est jugé visuellement polluant et écologiquement néfaste à la faune. Ce n’est pas rien ! Il est plutôt rare que les commissaires donnent un avis aussi tranché et résolument négatif dans des documents qui sont plus habitués aux circonvolutions administratives.
Chloé Frelat
Sur le même sujet...
L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)
Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)