“Au pays d’Arland” : une nouvelle association est née
Patrimoine. A l’initiative des membres du comité municipal culture et patrimoine de Varennes-sur-Amance, une assemblée constituante a été organisée le 1er mars et a permis la création d’une nouvelle association : « Au Pays d’Arland ».
Le comité municipal culture et patrimoine a exprimé de nouveau le besoin, selon lui, de créer une association pour promouvoir l’œuvre de Marcel Arland, académicien et prix Goncourt en 1929. La nouvelle association va prendre contact avec le notaire de Paris afin de préserver la maison d’enfance de Marcel Arland. Une bâtisse dont la fille, Dominique Arland, souhaitait faire don. Le but de la nouvelle association est de répondre à ce vœu. De nombreux mails de soutien et promesses d’adhésion à ce projet sont parvenus de France, des Etats-Unis, de Belgique, du Maroc et de Tunisie. Déception en revanche dans les rangs du comité : des réponses négatives sont revenues des collectivités. L’assemblée présente le 1er mars a été sollicitée pour se prononcer sur la création de l’association. La réponse par vote à main levée a été unanimement favorable.
Le choix d’un nom
La seconde étape a été le choix d’un nom pour l’association et “Au Pays d’Arland” a été validé. Les statuts, discutés librement par l’assistance, ont été approuvés à l’unanimité. Lors de cette assemblée, le conseil d’administration a été constitué avec des personnes volontaires présentes. Le prix de l’adhésion est fixé à 10 € et peut être accompagné d’un don suivant les possibilités de chacun.
L’invitation à Jean-Marie Rouard
Deux présidences d’honneur sont vivement plébiscitées, celle de Jean-Marie Rouard, académicien, romancier et essayiste entré à l’Académie française en 1997 au siège numéro 26 préalablement occupé par Marcel Arland (en attente de sa réponse). L’assemblée a également souhaité que soit nommé à titre posthume Gérard Bessières, ancien habitant de Varennes et à l’origine du parcours littéraire réalisé en 2016 et dédié à Marcel Arland.
Le sénateur Bruno Sido a souhaité valider la démarche et a apporté son soutien à la création de cette association. Il a souligné la ténacité des fondateurs à vouloir promouvoir le souvenir de Marcel Arland.
Un peu d’histoire
Compte tenu de la haute place que Marcel Arland a occupée dans le monde des Lettres du XXe siècle (co-directeur et directeur de La NRF, comité de lecture aux éditions Gallimard, critique dans de nombreux supports littéraires) et malgré sa trop grande discrétion, il importait que soient sauvegardées sa mémoire et, matériellement, sa demeure d’enfance à Varennes-sur-Amance. Après bien des difficultés et de l’indifférence, l’affaire est enfin en bonne voie grâce à des “Arlandiens” reconnaissants (et pas forcément littéraires !).
En effet, à la suite du décès de Dominique Arland, fille de l’académicien, la succession Arland avait décidé de proposer généreusement l’acquisition de la maison du Pâquis (témoin du livre récit “Terre natale” au titre d’humble maison typique de son époque) à la municipalité. il a été décidé de créer une association afin de pouvoir l’envisager différemment. C’est désormais chose faite.
De notre correspondant Bernard Landru
Rappel des objectifs
Les buts de l’association sont la sauvegarde et la réhabilitation de la maison d’enfance de Marcel Arland, promouvoir l’œuvre de Marcel Arland et d’autres auteurs, l’organisation de journées littéraires et conviviales, d’expositions diverses (peinture, photos, sculptures…), l’organisation de manifestations, de concerts, de spectacles (chansons françaises, théâtre…), l’accueil en tiers lieux pour des auteurs, étudiants, résidences d’artistes. Dans le futur, l’attribution de bourses vers des étudiants qui étudieraient l’œuvre de Marcel Arland, avec un fonds littéraire de Marcel Arland.
Le bureau
Présidente, Malou Denis ; 1er vice-président, Yvon Houssais ; 2e vice-président, Christophe Baillat ; 3e vice-présidente, Marie-Claude Chevallereau ; 4e vice-présidente, Hillegonda Van Bockhove ; secrétaire, Nelly Bouvier ; secrétaire adjointe, Anne Duvoy ; trésorière, Béatrice Clausse.