Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Thomas Millot nouveau président des Jeunes agriculteurs

Thomas Millot, nouveau président des JA 52, du GAEC de la Belle épine à Mertrud.

Agé de 26 ans, salarié en cours d’installation à Mertrud, il succède officiellement à Steve Lahaye pour un mandat de trois ans.

Les résultats du vote électronique sont tombés ce mardi 12 mars, au début de la session de la Chambre d’agriculture décentralisée au Mémorial de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises. Là même où s’est tenue l’assemblée des Jeunes agriculteurs de Haute-Marne (JA 52), une semaine plus tôt.

Thomas Millot est le nouveau visage des Jeunes agriculteurs. Il était le seul candidat pour succéder à Steve Lahaye qui atteint la limite d’âge. Mais tant que les résultats n’étaient pas officiels, Thomas Millot ne voulait pas vendre la peau de l’ours.

A 26 ans, le nouveau président des JA est salarié au Gaec de la Belle épine, à Mertrud. « Je travaille avec mon papa, Guy, et mon oncle Jean. C’est une exploitation polyculture élevage et laitier en AOP Brie de Meaux », détaille-t-il. Le Gaec compte un troupeau de 120 prim’holstein.

Objectif : motiver les jeunes

Thomas Millot est engagé chez les JA depuis 2018. « J’ai commencé au niveau du canton, j’ai été administrateur deux ans, puis au bureau », précise-t-il.

Titulaire d’un Bac STAV décroché à Sainte-Maure, il a poursuivi en BTS ACSE à Saint-Pouange, puis a complété son cursus par une licence commerce en agriculture à Versailles.

Le jeune homme est en cours d’installation au Gaec familial et est confronté aux difficultés liées au contexte actuel. Elu pour deux ans, il entend représenter l’ensemble des agriculteurs du département. Il projette de se mobiliser « pour défendre tous les dossiers : l’installation, la prédation du loup, la pression environnementale ou les prix du lait ».

L’un des objectifs de son mandat en lien avec les dix membres du bureau des JA 52 est « de redonner de l’intérêt aux jeunes pour qu’ils s’engagent », conclut-il.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)