Jardins suspendus : les travaux collectifs s’enchaînent
Des journées de jardinage sont organisées aux Jardins suspendus afin d’anticiper l’ouverture au public fin mai, en présence du jardinier référent, Joël. Vendredi 8 mars, les bénévoles accompagnés de la salariée communale, ont procédé à la pose de badigeon de fleurs de chaux à l’eau.
Dans les vergers ou les jardins, des troncs d’arbre peuvent être entièrement peints en blanc. Il s’agit du chaulage, une méthode ancienne et traditionnelle qui aide à protéger les arbres contre les maladies et contre toutes sortes d’organismes vivants : mousses, lichens, champignons, parasites et qui agit comme un insecticide et un fongicide.
« Badigeonner à la fleur de chaux sur les arbres est une méthode préventive traditionnelle très courante dans les vergers », résume le jardinier référent qui alterne chaque année badigeon à la chaux et son homologue à base d’argile et de bouse de vache.
Henriette, Elisabeth, Emanuela (nouvelle venue) et Pascale ont effectué cette opération avec de grands pinceaux larges, après avoir enlevé la mousse des troncs. Elles ont minutieusement passé le badigean de fleurs de chaux à l’aide d’un pinceau large, en commençant par le départ des premières branches pour descendre jusqu’à la base du tronc. Elles ont veillé à insister sur les écorces, particulièrement là où se sont creusées des fissures, refuges parfaits pour les parasites et autres pathogènes. Une majorité de la cinquantaine d’arbres plein vent du verger (pommiers, cerisiers et poiriers) sont badigeonnés mais il reste encore à poursuivre auprès de certains et de la trentaine de palmettes juste après la taille actuelle.
« Les troncs des jeunes fruitiers sont protégés des brûlures du soleil, surtout sur nos derniers étés chauds, grâce à ce badigeon qui renvoie la lumière, atténue la montée de sève ainsi que des changements rapides de température (gel/dégel) au cours de l’hiver, qui blessent les jeunes arbres, plus fragiles », complète Joël, « les périodes de réchauffement des températures au cours de l’hiver font repartir la sève dans les arbres et un nouveau coup de gel fait alors exploser l’écorce et certains tissus ». Jeudi 14 et vendredi 15 mars, deux nouvelles journées de jardinage, ouvertes à tous, poursuivront cette action préventive et curative sur les arbres fruitiers tout en initiant d’autres travaux collectifs d’entretien en ce jardin remarquable autour de la ruche pédagogique déplacée plus à l’ombre, le treillage XVIIIe siècle réparé en certains endroits. Tous les passionnés des jardins et les volontaires peuvent à nouveau se rendre aux Jardins suspendus (entrée par la grille principale après le 17, rue du Mont, à proximité de l’église) sachant qu’un déjeuner convivial est offert et partagé entre les participants à la mairie. Renseignements au 06.78.26.94.24.