L’écho des écoles
Les élèves de 5e sensibilisés aux dangers du numérique : ce mercredi 13 mars, l’adjudant Badenot était présent au collège Marie-Calves pour intervenir auprès des classes de 5e sur deux créneaux de deux heures. Engagé auprès de la maison de protection des familles, de la gendarmerie départementale, il est habitué à fournir aussi bien un travail de prévention comme celui réalisé au collège, qu’un travail d’enquêtes liées aux mineurs et aux familles. Il a pu aborder avec les élèves de nombreuses questions liées au bon usage des outils numériques et notamment des réseaux sociaux, très utilisés par les jeunes présents ce jour.
Le tri des déchets n’a plus de secret pour les collégiens : cette semaine, dans le cadre du parcours citoyen, le Sded 52 (Syndicat départemental d’énergie et des déchets 52) est intervenu au sein de l’établissement sur plusieurs journées. Toutes les classes ont pu assister aux explications de Mme Aggusti sur les nouvelles consignes liées au tri des déchets, avec notamment la mise en place du compost. Des informations ont également pu être apportées dans le cadre du traitement des déchets après l’étape du ramassage des containers.
Les abeilles s’envolent vers leur ruche : la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire était heureuse d’accueillir Bruno Margérard, apiculteur passé il y a quelques semaines pour présenter son métier et déposer une ruche vide aux enfants de la classe de Christophe Thierry. Après quelques séances en classe, l’apiculteur a pu repartir avec l’objet désormais bien décoré par les élèves. Ils ont utilisé des pochoirs et de la peinture pour bleue et blanche pour représenter les hexagones des alvéoles et apporter une touche très personnelle à la ruche qui sera mise en place juste à côté de l’école. Cette dernière aura un rôle pédagogique car les élèves suivront l’évolution des abeilles au fil des mois avec plusieurs passages de l’apiculteur prévus en classe. Bruno Margérard est reparti avec un cadeau spécialement préparé par les élèves : une composition qui trouvera une bonne place dans le rucher des écuries, situé à Viéville.