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La boucle sportive densifie le réseau cyclable aux Ajots

A hauteur du Café de sports, la voie de droite va être supprimée au profit d’une liaison cyclable. (Plan Ville de Saint-Dizier)

Mardi 12 mars, la permanence de quartier des Ajots était précédée d’une présentation des travaux imminents rue Paul-Bert et avenue Pierre-Bérégovoy. Avec la boucle sportive, une nouvelle liaison cyclable va être matérialisée.

Pas moins de 23 riverains du quartier des Ajots étaient présents mardi 12 mars en soirée, pour la permanence de quartier. Un peu plus de monde que d’habitude, pour cette réunion qui se déroulait non pas à l’école Charles-Péguy mais dans le gymnase éponyme, à 50 mètres de là.

Cercles bleus sur la chaussée

Car la rencontre entre habitants et élus municipaux, durant laquelle les premiers font part de leurs doléances aux adjoints et conseillers de la majorité, était précédée d’une présentation publique de travaux imminents dans le quartier : la densification du réseau cyclable.

Imminents, c’est le mot, c’est-à-dire entre mars et mai 2024, pour matérialiser la boucle sportive. Le parcours de 7,5 km présenté par le maire Quentin Brière lors de ses vœux, liaison piétonne et cyclable parsemée de totems informatifs et d’ateliers sportifs, passe par les Ajots. Précisément, entre le pont Godard-Jeanson en sortie de Jard et le pont de la Marne sur l’ancienne voie ferrée (piste cyclable existante à côté du magasin Thiriet). Il doit être vu – avec notamment des cercles bleus – et surtout aménagé pour la sécurité de tous.

Si le quartier n’est pas mal loti en pistes cyclables, le parcours nécessite une véritable matérialisation au sol sur le pont Godard-Jeanson et jusqu’au début de la rue Paul-Bert. Et surtout, il y a un chainon manquant entre la rue George-Sand et l’ancienne voie ferrée, avenue Pierre-Bérégovoy.

Suppression d’une voie de circulation

Ce qui va être fait, avec notamment la suppression de la voie de droite entre la rue Sand et l’avenue du Général-Giraud. Tollé dans l’assistance. « Ça va bouchonner ! », peut-on entendre des riverains également inquiets de s’imaginer « galérer pour se garer devant le pressing ». « On favorise la sécurité des usagers », se justifie Daniel Harmand, directeur général adjoint en charge des Services techniques et de la Proximité, devant un auditoire davantage concerné par sa place de stationnement que par la mobilité douce. 

N. F.

n.frise@jhm.fr

BILLET

Vive les Jeux olympiques !

Des années que les cyclistes l’attendaient. Un raccord, propre et sécurisé, entre le pont Godard-Jeanson et la rue Paul-Bert. Et puis, une continuité avec le début de l’avenue Pierre-Bérégovoy. C’était compliqué en raison de la chaussée. Ça allait prendre du temps en termes de demandes d’autorisation de travaux et d’aménagement. « Il faudra attendre l’élaboration du Schéma directeur de la mobilité douce », nous a-t-on aussi répété à maintes reprises. Et comme par magie, les JO arrivent, avec une ville labellisée Terre de jeux et des envies de faire des choses rapidement. A l’instar de cette boucle de 7,5 km qui complète le circuit cyclable au sud de la Marne. Nous avions connu la rue Jumeret refaite proprement spécialement pour la venue de la ministre, jour de l’inauguration de Muse en septembre 2022, voici enfin, une continuité cyclable rendue possible… grâce aux JO 2024. Magique.

N. F.

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