Baisse marquée des cambriolages à l’actif de la Compagnie de Chaumont
Mardi 12 mars, jour d’inspection de la Compagnie de Chaumont. Après une revue cérémonielle de ses rangs, le colonel Rémy Nollet, qui commande le Groupement de gendarmerie départemental (GGD 52) a acté ses résultats en 2023 – une « baisse marquée des cambriolages », notamment.
Bref salut cérémoniel des rangs des militaires de la Compagnie de gendarmerie de Chaumont, close par la levée des couleurs, mardi 12 mars, à la caserne Georges Delmas, en présence du secrétaire général de la préfecture Guillaume Thirard.
C’est après, autour d’un café, que le colonel Rémy Nollet a acté les résultats de la Compagnie, en 2023 – une « baisse marquée des cambriolages en 2023 » notamment. Des délits qui, en outre, génèrent « un fort sentiment d’insécurité » au sein de la population. La Compagnie poursuivra aussi les efforts engagés sur ceux qui visent les entreprises et leurs véhicules. Sans compter qu’elle continuera de veiller sur le cyberespace, en menant des actions de prévention des attaques dont le monde économique peut être la cible, comme, chez les habitants – seniors et jeunes – sont susceptibles d’être exposés à des escroqueries sur le web. Les chambres consulaires seront sensibilisées au volet prévention.
La réactivité de la compagnie en matière de violences intra-familiales (VIF) a également été saluée par le patron du GGD 52. Qui dit VIF dit garde-à-vue sur le champ. Davantage de réponses pénales ont ainsi été apportées.
La Compagnie continuera enfin à lutter contre l’insécurité routière, aux côtés de l’Escadron de sécurité routière.
La prévention reste, avec la répression, une mission pilier : la présence de bleu sur le territoire est toujours au programme.
Enfin, des changements de commandement d’unité sont intervenus – comme à Andelot – ou vont intervenir, comme à Nogent.
Pour rappel, la Compagnie de Chaumont a elle-même accueilli en 2023 un nouveau numéro Un et un nouveau numéro Deux : le chef d’escadron Adrien Rabot et le capitaine Michaël Robert.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr