L’amiral Philippe de Gaulle, fils du général, est décédé
L’amiral Philippe de Gaulle est décédé dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 mars, à l’âge de 102 ans. Il était le dernier vivant des trois enfants du général Charles de Gaulle et d’Yvonne Vendroux.
Avant d’être le fils unique du chef de la France libre, Philippe de Gaulle était d’abord et avant tout un brillant officier de marine. Né le 28 décembre 1921 à Paris, il a découvert la Haute-Marne durant son adolescence, lorsque son père a fait l’acquisition de la Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises, en 1934. Se destinant à l’Ecole navale, il a quitté la France le 18 juin 1940 pour rejoindre l’Angleterre, le jour même où son père prononçait, depuis Londres, son illustre Appel à la Résistance.
Engagé comme simple matelot dans les Forces navales françaises libres, deux jours plus tard, Philippe de Gaulle a été nommé enseigne de vaisseau de 2e classe (sous-lieutenant) en 1943, réalisant de nombreuses missions en mer sur des bateaux des FNFL, avant de rejoindre la division Leclerc comme chef de peloton du Régiment blindé de fusiliers-marins.
Philippe de Gaulle avait devancé l’appel de son père pour entrer en Résistance. Marin, amiral, sénateur, il ne manqua jamais le rendez-vous du courage et de l’honneur. Un siècle de bravoure française. À sa famille, les condoléances de la Nation. pic.twitter.com/wqDCHVBCdj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 13, 2024
Après la libération de Paris, il a traversé, en septembre 1944, la Haute-Marne, et c’est à cette occasion qu’il fit un crochet par Colombey-les-Deux-Eglises pour constater les dégâts commis par l’occupant dans la demeure familiale. C’est d’ailleurs en Haute-Marne que son dossier d’ancien combattant a été instruit.
Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec trois citations, fait chevalier de la Légion d’honneur en 1946, Philippe de Gaulle a poursuivi une carrière l’a vu servir en Indochine comme pilote dans l’aéronavale. Il a quitté le service actif comme amiral (1980) et inspecteur général de la Marine.
Une dernière apparition lors de l’inauguration du Mémorial de Gaulle
Sénateur (RPR puis UMP) de Paris de 1986 à 2004, il s’était marié en 1947 à Henriette de Montalembert de Cers. De cette union sont nés quatre fils : Charles, Yves, Jean et Pierre.
Héritier d’un courage et d’une force qui ont définitivement façonné notre pays, l’amiral Philippe de Gaulle s'est éteint cette nuit.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) March 13, 2024
Porté par des convictions fortes, il laisse derrière lui un engagement, une carrière militaire puis politique qui ont fait l'honneur de la… pic.twitter.com/EaHSyI1WSs
L’amiral de Gaulle était évidemment très attaché à la demeure familiale de Colombey, dont il était propriétaire. Hormis pour les obsèques de son épouse en 2014, sa dernière grande apparition publique dans le village remonte à 2008, à l’inauguration du Mémorial Charles-de-Gaulle par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. « J’ai vécu une grande journée, une journée inoubliable, confiait-il alors au Journal de la Haute-Marne. Cette inauguration est le symbole de l’amitié franco-allemande. Ce qui s’et passé aujourd’hui est remarquable. »
A sa famille, nous présentons nos condoléances.
Lionel Fontaine