Arc-en-Barrois : deux entreprises victimes de l’orage soutenues par le GIP
Le Groupement d’intérêt public Haute-Marne a tenu son assemblée générale, mardi 12 mars 2024, dans la salle Pierre-Niederberger de Chaumont.
En présence du commissaire du gouvernement, Guillaume Thirard, le président du GIP, Nicolas Lacroix, a annoncé qu’avant le début des travaux, le comité exécutif a décidé de financer 45 opérations, pour une enveloppe totale de 2,2 millions d’euros. Parmi les activités soutenues : deux entreprises d’Arc-en-Barrois victimes du violent orage du 24 août 2023 (Schurter et Sealed Air SAS), ainsi que la Chambre d’agriculture pour la rénovation de son site de Joinville et la commune de Doulaincourt pour son projet d’éco-lotissement.
« Recul conjoncturel »
Après deux précédents exercices « fortement déficitaires », le GIP a enregistré, pour 2023, un résultat positif de 2,6 millions d’euros. Il a financé 425 opérations, représentant 30 millions d’aides. « Cela représente + 6 % du nombre d’engagements », souligne Nicolas Lacroix, qui, à l’inverse, note un « recul conjoncturel » du nombre d’opérations présentées par les collectivités et pouvant être aidées.
Comme lors de la précédente assemblée générale (le 19 décembre 2023), le directeur, Jean Masson, a rappelé que le GIP faisait l’objet d’un contrôle pointilleux de la part de la Chambre régionale des comptes, comme son homologue meusien en 2022.
L. F.