Nécrologie : Jean-François Jactel
Jean-François Jactel, décédé récemment, était une figure chaumontaise à plus d’un titre. Pharmacien, il avait repris dans les années 1980 l’officine de son père, installée rue de la Préfecture. De père en fils, la pharmacie est restée sous la tutelle familiale durant 80 ans. Tout un patrimoine que Jean-François Jactel a cédé en prenant sa retraite en 2013. À cette époque-ci, il était depuis une dizaine d’années déjà coprésident du syndicat des pharmaciens de la Haute-Marne.
On n’est pas pharmacien sans être altruiste, et cette volonté d’aider son prochain s’est illustrée durant son mandat de conseiller municipal auprès de Cyril de Rouvre de 1989 à 1995.
Jean-François Jactel était une figure politique de la ville. Gérard Groslambert, actuel troisième adjoint le connaissait plutôt bien professionnellement. À tout grand homme, il y avait un surnom : « Pour tout le monde c’était Jeff ». À l’époque à la commission des finances et des sports, Gérard Groslambert le fréquentait souvent : « On travaillait ensemble, il discutait facilement avec nous. »
Pour beaucoup, il était quelqu’un de simple, facile et très agréable en témoigne cette anecdote : « Tous les matins on prenait le café ensemble au « Parisien » ; je garde un souvenir ému de nos discussions », exprime-t-il.
Jean-Francois Jactel restera dans bien des mémoires comme l’initiateur de nombreux projets dans la ville. Il a notamment agi pour la jeunesse et la petite enfance, créant le premier conseil municipal des jeunes ou encore la halte-garderie. Côté sports, il a participé à la création de la piscine d’été au Cavalier et à l’élaboration du mur d’escalade au gymnase Camille-Saint-Saëns.
Retiré à Darmannes, il avait pour son village gardé son envie d’agir et participait très activement aux animations municipales par le biais de l’association « la Darmannoise ».
Corinne Jactel, sa veuve, souligne que « sa vie était centrée sur la convivialité et l’amitié. Il aimait par-dessus tout rendre service et rencontrer des gens ».
À sa famille et à ses proches nous présentons nos condoléances.