Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le bonheur a aussi sa journée… et chacun le sien

Le bonheur a aussi sa journée… et chacun le sien

Le bonheur a aussi sa journée… et chacun le sien
Satisfaire ses attentes… mais quel est notre niveau d’exigence ?

Le dictionnaire Larousse® donne une définition du bonheur, en précisant ses trois acceptions. Sans s’avancer, il semble que celle que nous retenons est un « état de pleine satisfaction ». Or, la « satisfaction » est indexée sur ses attentes. La journée du mercredi 20 mars pourra déjà permettre d’en parler…

Le bonheur a donc sa journée, c’est le 20 mars, un mercredi cette année. Qu’il ait ses adeptes, on peut se risquer à le parier. En revanche, le bonheur des uns est-il le même que le bonheur des autres, on est tenté d’en douter. À savoir si la journée qui lui est dédiée est destinée à célébrer l’idée du bonheur ou à s’accorder sur celle qu’on s’en fait. Dans la seconde hypothèse, vingt-quatre heures n’y suffiront pas forcément… Même si sa quête nous est commune.

D’autant que le chemin qui mène au bonheur est pavé d’impondérables contrariants, voire désespérants – les accidents de la vie pour résumer, susceptibles, pour peu qu’on ait atteint cet « état de pleine satisfaction », de le casser en mille morceaux. Il n’est toutefois pas interdit, quand ce n’est pas recommandé, de recommencer à le chercher. 

Maintenant, si la satisfaction peut être au rendez-vous des cheminements des uns et des autres, c’est de la satisfaction… de quoi dont il est question ? En amour ? Dans les affaires ? Est-ce la gloire ? Tous ces items à la fois ? 

Courir après le bien-être espéré de cet « état de pleine satisfaction » nous occupe, et c’est peut-être déjà le signe que nous avons envie de l’atteindre. Une dynamique qui pourrait ne pas faire de mal, au moins…

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr 

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)