Les Amis de Buxières mettent en lumière un inventeur haut-marnais
Samedi 9 mars, à 19 h, Les Amis de Buxières et Arc patrimoine proposaient la projection d’un film “A toute vapeur” dans la salle de convivialité du village (la salle des fêtes d’Arc ayant subi des dégâts suite à un orage de grêle). Il a été réalisé par les bénévoles de l’association. La pandémie ayant contraint l’association à fonctionner autrement, l’idée de faire un film a donc germé. Il a fallu trois années pour le réaliser sur une bonne vingtaine de lieux du département. C’est un inventeur, né à Roches-sur-Rognon en 1751, Claude Francois de Jouffroy-d’Abbans, qui a été mis en lumière. Il a fabriqué le pyroscope en 1783, premier bateau à vapeur. Très connu des spécialistes, il n’est pas prophète en son pays. Notre département a un passé riche mais souvent méconnu.
La salle était comble pour découvrir ce film de plus d’une heure qui montrait des endroits connus de tous et pas mal de scènes tournées à Arc-en-Barrois. Les pointes d’humour, hors du temps, faisaient réagir la salle avide d’apprendre les mœurs de l’époque et les difficultés rencontrées par le héros. La salve d’applaudissements à la fin du film montrait que le but était atteint.
Michel Sarrey, qui préside les Amis de Buxières, en costume d’époque, a présenté les membres de son équipe. Il a mis en évidence le travail professionnel du réalisateur pourtant amateur, Gérard Gravelin. Michel Sarrey est en recherche continuelle sur Jouffroy-d’Abbans et a confié repartir avec plein de nouvelles idées. L’exposition retraçant la vie de l’inventeur de la navigation à vapeur va se transformer en opuscule. Le film sera projeté dans une trentaine de villages et sûrement au collège de Doulaincourt qui porte le nom de l’inventeur. La soirée s’est terminée par une collation offerte par l’association.
Patrimoine spectacle
La machine à vapeur est la dernière trace de l’activité industrielle du département qui fut le premier producteur de produits sidérurgiques en France avant la Lorraine et le Pas-de-Calais. La journée consacrée à Jouffroy-d’Abbans a commencé samedi en début d’après-midi par la visite guidée de la machine à vapeur qui servait au fonctionnement de la scierie de Montrot. Elle fut mise en fonction en 1896 et traversa le XXe siècle jusqu’en 1963. Le coke venu d’Angleterre mit fin à l’utilisation de la vapeur. Après sa restauration en 1977, la machine à vapeur a été classée Monument historique.
Daniel Guillemin est entré élégamment dans le rôle du gentilhomme du XVIIIe siècle pour expliquer l’évolution et le principe de fonctionnement de la machine à vapeur et guider les visiteurs.