Camille Claudel : un destin tragique raconté par l’atelier théâtre de Wassy
Une centaine de spectateurs ont été accueillis, ce samedi 9 mars, à la Forgerie de Wassy en soirée, par Nicolle Pertat, présidente de l’atelier théâtre Blaise et Der (ATBD), pour un magnifique moment dédié à Camille Claudel.
Dès le lever de rideau, les spectateurs ont découvert sur scène cinq lectrices, trois enfants ainsi qu’un décor composé de diverses sculptures gracieusement prêtées par l’ASPM.
Le spectacle a débuté avec des lectures retraçant l’enfance de Camille Claudel entourée de sa sœur et de son frère Paul. Pour cette première partie les lectures ont été accompagnées par un jeu scénique, interprété par les trois enfants, Mathilde (Camille Claudel), Aliyah (Louise) et Louis (Paul Claudel). Ces trois jeunes ont donné vie aux lectures dédiée à la jeunesse de cette grande artiste qu’a été Camille Claudel.
Les lectures se sont poursuivies, à partir de textes choisis au préalable parmi les nombreux livres qui existent à son sujet, retraçant le parcours de cette artiste et de son évolution dans le temps. Tout a été présenté par étapes successives avec la naissance d’une vocation précoce, l’arrivée de Camille Claudel à Paris et sa rencontre avec Auguste Rodin puis le temps des amours tumultueux avec celui-ci, les années de création solitaire et la fin tragique de l’artiste avec plus de trente années d’enfermement.
Ce spectacle a été complété par la lecture de plusieurs lettres écrites par Camille Claudel à son frère Paul, à sa cousine Henriette ou encore à sa mère. L’évocation de ces échanges de courriers ont donné au spectacle un caractère rempli d’émotion.
Pour imager cette vie bien remplie, les organisateurs ont fait défiler, en arrière-plan, des photos d’œuvres réalisées par Camille Claudel comme, par exemple, la valse, l’Abandon, l’Age mûr, l’Implorante et encore beaucoup d’autres.
Une belle soirée qui a fait revivre dans les esprit la vie de Camille Claudel qui a vécu à Wassy de 1879 à 1881.