Les Haut-Marnais balle au pied
Départemental 3
Poule A
Ornel “2” bat Moëslains 2-1
Moëslains. Sur un terrain compliqué, les Médiolanais ouvrent le score dans les premières minutes, sur un penalty transformé par Anthony Belkherroubi (1-0). Ornel réagit et, bien servi par Anthony Arcadipane, Richard Colson ajuste Pierre-Eric Colin (1-1, 35′).
En seconde période, les visiteurs se procurent beaucoup d’occasions, mais une seule termine au fond des filets. Profitant d’un bon pressing de Loic Rémy, Richard Colson, encore lui, trompe le portier médiolanais (1-2). Ornel a l’opportunité, à plusieurs reprises, d’aggraver la marque, mais Pierre-Eric Colin enchaîne les arrêts.
Poissons “2” bat Joinville “2” 3-2
Poissons. Dès la 11’, Poissons obtient un penalty transformé par Nicolas, qui trompe Kharbach, le gardien de Joinville (1-0).
A la 14’, Bruno Desmet double la mise, d’un joli but (2-0). A la 28’, Joinville réduit le score, par M Tiout, qui trompe Florian Desmet, le gardien local (2-1). Juste avant la pause, le coup franc tiré par Bruno Desmet passe largement à côté du but adverse.
A la 57’, seul devant Kharbach, Bruno Desmet rate l’immanquable. A la 62’, Poissons inscrit un nouveau but par Herbert (3-1). A la 66’, il y a un bel arrêt de Kharbach, sur un bon coup franc tiré par Rossi. A la 77’, un nouveau coup franc pour Joinville est tiré par M Tiout, mais la balle passe de peu à côté.
A la 82’, un corner encore tiré par M Tiout termine dans les mains de Florian Desmet. A la 85’, Joinville réduit le score, sur un penalty transformé par M Tiout (3-2). En fin de rencontre, Florian Desmet repousse des deux poings un bon coup franc toujours tiré par M Tiout.
Départemental 4
Poule C
Bussières/Poinson bat Laferté-sur-Amance 2-0
Bussières. Les fusionnés, pour leur premier match de l’année, à Bussières, reçoivent les voisins de Laferté. Un match joué sur un bon terrain et devant de nombreux supporters. Le premier acte est assez équilibré. La balle voyage rapidement d’un camp à l’autre, sans réel danger pour les deux gardiens. A la 38’, sur une belle ouverture d’Estéban Bournot, Daniel Monteiro prend la défense de vitesse et, d’un joli lob, ouvre le score (1-0). Malgré d’autres occasions, c’est sur ce score qu’est sifflée la mi-temps.
La seconde période repart sur les chapeaux de roue. Les locaux dominent largement les débats, mais la malchance et la maladresse des attaquants maintiennent les visiteurs dans la match jusqu’à la 80’, quand, Kévin Louvet, d’un maître-tir des 25 m, inscrit le 2e but local (2-0). Dès lors, les visiteurs baissent le pied et les dix dernières minutes voient une très nette domination locale. Le match se termine sur ce score de 2-0, pour une belle victoire des jeunes fusionnés et amplement méritée. Le match a été joué dans un excellent esprit.
Rolampont “2” et Esnouveaux “2” 1-1
Rolampont. Pour ce match de lever de rideau, les “tangos” recevaient les amis d’Esnouveaux. Les “oranges” rentrent bien dans leur match et se procurent une occasion par Arthur Lauper, mais le gardien est à la parade. L’ouverture du score intervient, à la 25’, sur une centre d’Arthur Lauper, Jordan Quarrey ne se fait pas prier, d’une superbe volée du gauche, en lucarne, d’ouvrir le score (1-0). Esnouveaux revient dans le match sur un beau jeu en triangle et égalise, laissant Pierre Bavoillot stoïque (1-1).
En seconde période, les actions ont lieu au milieu de terrain, avec peu d’occasions pour les locaux. Les visiteurs jouent bien le coup, mais la barre transversale sauvent les “tangos”. Le score ne bouge plus.
Seniors féminines à 8 D2
Andelot/Rimaucourt/Bourdons bat Prez/Graffigny 3-2
Andelot. Sans conteste, le football féminin est promis à un bel avenir. L’Esarb y croit fermement et a donc engagé l’an passé une équipe féminine qui, après une saison encourageante, veut désormais confirmer et faire valoir ses atouts.
C’est donc pour le compte du premier match de la seconde phase du groupe que dimanche 10 mars, au stade Emile-Lemoult, les partenaires de la capitaine Flavie Cardoso, coachées par le toujours jeune et talentueux Pascal Minervini, ont donné la réplique à leurs voisines et homologues de Prez/Graffigny.
Dominatrices dans tous les compartiments du jeu, les locales ont fort justement ouvert le score, par Flavie Cardoso (1-0, 4’). Et cette même joueuse, très en vue lors de cette rencontre a, par son pressing, permis à Caroline Masson de scorer à nouveau avant la mi-temps (2-0).
Dès la reprise, les visiteuses réduisent la marque sur penalty (2-1, 47’). Mais la domination locale permet à nouveau à Flavie Cardoso de creuser justement l’écart (3-1, 70’). Le compréhensif relâchement des joueuses de l’Entente autorise les visiteuses à réduire le score (3-2, 75’).
Coupe de Haute-Marne principale
ASPTT Chaumont “2” (D2) bat CO Langres (D1) 1-0
Chaumont. Le jeu est rapide et vif. Les locaux dominent le début de la partie, mais les nombreuses occasions ne sont pas transformées, car la finition laisse à désirer. Un joueur langrois se crée une belle occasion, mais qui est non cadrée. La plus belle occasion, sur corner, est pour les locaux, la balle heurtant la transversale (40’).
La deuxième mi-temps voit le CO Langres montrer un autre visage, mais c’est une domination stérile, sans occasion de but. Sur un beau mouvement, les locaux obtiennent un penalty transformé par Mikaël Portugal (1-0, 75’). Il y a encore une grosse occasion, avec une belle balle mise en retrait, mais le gardien visiteur est sauvé sur sa ligne (85’). Les visiteurs ont un coup franc dangereux, mais le gardien local est vigilant (88’). La dernière occasion est pour Allan Zuelli, dans le temps additionnel, mais celui-ci rate le cadre. C’est une belle qualification pour les locaux devant une équipe de D1.
Saints-Geosmes “2” (D1) bat Dampierre (D2) 2-0
Saints-Geosmes. Il ne fallait pas tarder lors de ce rendez-vous puisque d’entrée, Calvin Sickler ouvre la marque pour les locaux (1-0). Les Saints-Geosmois occupent souvent le camp adverse ou encore grillent la politesse aux arrières adverses durant la première période, mais se montrent incapables de doubler la mise. Dans le but saints-geosmois, Theo Soffietti rassure ses partenaires.
La seconde période affiche un gardien visiteur très appliqué et retardant l’aggravation du score. Les locaux, dominateurs, se montrent peu réalistes dans la finition. Le second but, œuvre de Louis Populus, à la 75’, sur un joli coup franc bien travaillé, scelle la domination locale et assure la qualification pour les quarts de finale (2-0).
Montier (D2) bat Andelot/Rimaucourt/Bourdons (D1) 1-0
Andelot. Les nombreux spectateurs ne garderont certes pas un souvenir impérissable de cette rencontre. En effet, si ce dimanche passé, face à Ornel, les gars d’Arthur Colmart avaient fait un grand match, abouti et plein de promesses, ils se sont montrés, dimanche 10 mars, face à une formation évoluant pourtant à un niveau inférieur, d’une notoire maladresse et d’un manque évident de motivation.
Les visiteurs, manifestement venus limiter les dégâts et au mieux accrocher le nul, ont donc été fort heureux de pouvoir faire jeu égal avec leurs adversaires et d’ouvrir opportunément la marque, à la 16’, profitant d’une coupable léthargie de la défense de l’Entente (0-1). Dès lors, et jusqu’au terme de la partie, les visiteurs s’évertuent à casser le jeu, à jouer la montre et les locaux n’arrivent pas à tromper un gardien visiteur en état de grâce.
Voilà une rencontre à bien vite oublier, surtout avant le délicat et décisif match de dimanche 17 mars, à Biesles.
Eurville-Bienville (D1) bat Voillecomte (D3) 3-1
Voillecomte. C’est une belle affluence de spectateurs qui s’est déplacée, dimanche 10 mars, pour voir l’équipe de Christophe Sagan, toujours invaincue en championnat, affronter Eurville-Bienville, actuellement dans la course à la montée en D1. Il ne fallait pas arriver en retard. Dès la 5’, Jérémy Arnol prend la défense adverse de vitesse et le dernier défenseur visiteur fait faute. Carton rouge et coup franc à 22 m. Jérémy Arnol le transforme, en passant sous le mur, pour finir dans le petit filet côté gardien (1-0). Le “petit poucet” Tocard développe de belles phases de jeu, mais subit les assauts eurvillois. La barre transversale empêche l’égalisation, à la 35’. La défense est courageuse et combative, à l’image de Timothy Mairel qui est infranchissable. Le tournant du match arrive à la 40’, lorsque Jérémy Arnol prend encore une fois de la vitesse et tombe dans la surface, mais l’arbitre ne siffle pas. Dans l’action qui suit, Stephan Deruffe prend la défense tocarde de vitesse et, d’une belle frappe croisée dans le petit filet opposé, égalise pour la Diane (1-1).
En seconde période, les locaux livrent une belle copie, mais les individualités visiteuses font la différence et Stephan Deruffe remporte son face-à-face avec Stanislas Kieronczyk (1-2, 53’). Les Tocards baissent de régime et il faut un grand Stanislas Kieronczyk, à la parade, pour laisser l’espoir aux Tocards de revenir (59’). Dix minutes plus tard, Eurville-Bienville obtient un penalty, transformé par Stephan Deruffe, auteur du hat-trick (1-3, 69’). Les Tocards poussent, mais les jambes sont lourdes, à l’image des milieux de terrain Kessler, Chauvet et Piétrement qui ont tout donné. Le score n’évolue plus et les hommes de Christophe Sagan sortent avec le sentiment d’avoir livré un beau combat contre une belle équipe d’Eurville.
Coupe de Haute-Marne consolante
Ornel (D1) bat Esnouveaux (D2) 2-0
Esnouveaux. Après une minute de silence observée à la mémoire d’Annick Bernard, leur très chère secrétaire et de son neveu David, ancien joueur de l’ASE, disparus tous les deux récemment, le référé officiel donne le coup d’envoi de ce match de coupe qui sera très engagé, mais disputé dans un bon état d’esprit. Le premier quart d’heure est à l’avantage des visiteurs, mais la défense locale reste très vigilante. A la 18’, Gratien Simonnet se procure une bonne occasion, mais se heurte au gardien visiteur. A la 21’, un tir puissant de l’avant-centre rase la transversale locale. A la 26’, sur un ballon récupéré par Enzo Taret, le ballon rase le poteau, alors que le portier visiteur était battu. A la 41’, sur une faute inutile aux 20 mètres, le coup franc bien tiré par l’attaquant visiteur fait mouche, malgré la détente du portier local, Wielfried Laïssus (0-1).
Les visiteurs reprennent la seconde période avec détermination et obligent le portier local à réaliser un bel arrêt, à la 48’. Les locaux font jeu égal avec les visiteurs, mais n’arrivent pas à se procurer de véritables occasions de but. Cependant, à la 62’, sur un beau service de Gratien Simonnet, Enzo Taret a la balle d’égalisation, mais il rate son tir qui passe au-dessus. A la 85’, les visiteurs bénéficient d’un penalty qui est transformé et qui ruine les espoirs des locaux qui n’ont pas à rougir de leur élimination (0-2).
Sommevoire/Rozières (D3) bat Rolampont (D2) 2-0
Rolampont. Pour ce 8e de coupe de Haute-Marne consolante, le CAR recevait Sommevoire/Rozières. Les locaux rentrent bien dans le match et pratiquent un beau football, mais pêchent à la finition, à l’image d’Ugo Levasseur, qui manque le cadre. Les occasions se suivent, mais le gardien visiteur est à la parade. Les “tangos” se font alors surprendre par l’avant-centre adverse qui, d’une belle tête, ouvre le score contre le cours du jeu (0-1, 40’).
Les “oranges” repartent de l’avant et dominent le match, mais la finition n’est pas au rendez-vous, malgré les tentatives de Stéphane Comtinho ou Maxime Garret. Partis à l’avant, les “tangos” trouvent la brèche pour les visiteurs, qui doublent la marque en toute fin de match. (0-2, 90’+2’). Un résultat décevant pour les “tangos” pourtant favoris.