Passation de commandement au centre de secours de La Porte du Der
La passation de commandement à la tête du Centre d’incendie et de secours (CIS) entre le lieutenant Sébastien Kieronckzyk et l’adjudant Romuald Benoist s’est déroulée sur la place de l’Hôtel-de-Ville, samedi 9 mars au matin.
C’est une cérémonie très protocolaire de passation de commandement qui s’est déroulée devant un public respectueux et en présence de personnalités. Composée en plusieurs phases, elle était dirigée par un maître de cérémonie qui annonçait toutes les actions au fur et à mesure.
Une fois la cérémonie en extérieur terminée, c’est à la Halle-au-Blé que les allocutions officielles ont eu lieu avant le partage du traditionnel verre de l’amitié.
Le lieutement Sébastien Kieronckzyk (ancien chef de centre) a expliqué qu’à son départ « le centre de Montier-en-Der ne pouvait pas rester sans un chef à sa tête, (…) le choix se tourna naturellement vers son adjoint ».
Le colonel Ralph Jeser, directeur département des sapeurs-pompiers de Haute-Marne, a rappelé le rôle d’un chef et principalement « qu’un chef doit veiller sur celles et ceux qu’il commande ».
Jean-Jacques Bayer (maire de la Porte-du-Der), a insisté sur l’importance des communes dans le fonctionnement CIS. « A Montier-en-Der, nous avons décidé de recruter le chef de centre Romuald Benoist ainsi qu’une autre employée, Amandine. J’invite tous les maires à faire comme nous afin que dans chaque commune, quelqu’un soit formé et responsable pour que les interventions soient encore plus efficaces ».
Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental et président du conseil d’administration du Sdis, pense « qu’un CIS c’est d’abord une histoire d’équipe, d’engagements, de valeurs, pour servir les Haut-Marnais, pour les protéger ».
Laurent Guillemot (sous-préfet de Saint-Dizier, représentant Régine Pam, préfète de la Haute-Marne) a mis en avant « l’action et le dévouement de deux hommes qui depuis de nombreuses années œuvrent pour assurer la sécurité des habitants de Haute-Marne ».
C’est l’adjudant Romuald Benoist (nouveau chef de centre) qui a clôturé les discours en stipulant « qu’en prenant le commandement du centre de secours, je m’engage à œuvrer sans relâche pour assurer la protection et la sécurité de notre communauté. Ensemble nous continuerons à faire honneur à notre uniforme et à répondre présent avec courage et détermination chaque fois que nos concitoyens auront besoin de nous ».