Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rencontres des artistes haut-marnais, promesses tenues

Inauguration samedi 9 mars de la 14ème édition des rencontres des artistes haut-marnais à la chapelle des Jésuites

Les rencontres des artistes haut-marnais à la chapelle de Jésuites ont ouvert leurs portes samedi 9 mars. Cette réunion exposition, qui se déroule tous les deux ans, se tient jusqu’au 1er avril. Quatre lauréats se sont vu remettre les prix de la Ville et du Département. 

La chapelle des Jésuites, oeuvre d’art a elle toute seule, est depuis samedi écrin pour 31 artistes haut-marnais sélectionnés par le jury composé en conseil municipal et présidé par Paul Fournié, premier adjoint. Lors de l’inauguration, le maire Christine Guillemy a rappelé l’objectif de ces rencontres, qui se déroulent tous les deux ans :  » Que les artistes haut-marnais puissent se rassembler, aller vers le public, et que le public viennent vers eux ». Le maire s’est montrée admirative du niveau des oeuvres « qui monte, qui monte ». et rappelle que « les artistes sont là pour faire comprendre comment nous vivons, où va notre monde ». En cette édition 2024, place est donnée à notre rapport à la Terre mère et aux animaux. 

Terre d’artistes, la Haute-Marne affiche clairement « la couleur » avec, quelle que soit la discipline, un haut niveau d’éxécution. Peinture, sculpture, photographie, sérigraphie et autres surprises… A la chapelle des Jésuites, rien ne résiste à la créativité locale. 

Remise des prix de la Ville et du Département

Le jury, composé d’élus et d’artistes, a décerné trois récompenses, dont un prix « jeune talent », nouveauté. Les critères de sélection reposent sur la technique, l’originalité, et la démarche créative globale. Le prix « jeune talent » a été remis au duo Daredare, de Chaumont, composé de Céline Barria (dessinatrice de la BD « La Haute-Marne au carrefour de l’Histoire », Ndrl) et Lorélia Hilaire. Les deux jeunes femmes ont créé de petites maquettes remarquables de minutie et de poésie. Le prix de la Ville de Chaumont est quant à lui remis ex aequo et à l’unanimité à Jocelyne Lemaire-Darnaud, peintre abstrait de Coiffy-le-Haut et Chris Bell, sculpteur de Voisey.

Le prix de Département a été remis à Alice Vauge, peintre de Chaumont.

Les artistes, émus, ont chacun rappelé les sources de leurs processus créatifs et ont été chaleureusement applaudis.

L’exposition est visible jusqu’au 1er avril, et le public est invité à voter pour son oeuvre favorite sur le site saisonsculturelleschaumont.fr . Clôture des votes le 23 mars à minuit.

Elise Sylvestre 

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)