Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La greffe n’a plus de secret pour les croqueurs de pommes

Après la théorie, la formation s’est poursuivie avec des démonstrations pratiques.

Après avoir organisé sa bourse aux greffons samedi 24 février, les Croqueurs de pommes Sud Champagne se sont retrouvés samedi 9 mars pour une formation aux techniques de greffage d’arbres fruitiers. Une session qui a réuni une quinzaine de personnes.

Comprendre les spécificités de chaque essence d’arbres fruitiers pour lesquelles on souhaite réaliser une greffe, c’est l’une des informations qui a été au centre de la formation organisée ce samedi 9 mars à l’hôtel de Ville de Langres par les Croqueurs de pommes Sud Champagne. Cette session a réuni une quinzaine de personnes désireuses d’en apprendre plus sur les meilleures associations entre porte-greffes et greffons.

Les explications ont ainsi porté sur l’importance d’avoir un décalage entre l’état végétatif du porte-greffe et du greffon. Le porte-greffe est dans un état de pousse végétative où la sève monte alors que le greffon est dans un état hivernal plus sec. Cette différence est essentielle à la bonne réalisation de l’opération de greffage. Un éveil trop important du greffon sur le porte-greffe lui trop en retard n’étant pas propice à une bonne fusion entre les deux éléments.

Outre la théorie et les grands principes de la greffe, cette formation a également permis aux participants de voir la technique pour préparer le greffons que l’on va fixer sur le porte greffe. Pour cela, les participants ont vu la technique pour réaliser un biseautage adapté mais aussi l’entaillage dans laquelle celui-ci sera installé suivant la technique utilisée. En effet, que ce soit en fente, en couronne, en écusson, à cheval ou bien encore à l’anglaise et par approche, le greffage peut prendre différents aspects.​​​​​​​

Très attentifs aux explications données tout au long de l’après-midi, les participants n’ont pas manqué de poser bon nombre de questions pour pouvoir appliquer tout ce qu’ils avaient appris sur leurs propres arbres fruitiers. Après la greffe, les croqueurs de pommes se retrouveront samedi 16 mars à Anrosey pour une intitiation à la taille, autre étape essentielle au greffage.

P. G. 

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Environnement

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)

Cohons
Il a fait – 5,2°C à Chaumont cette nuit !
Environnement

Une météo vraiment, vraiment capricieuse, en ce mois d’avril 2024. Rappelons-nous : il y a dix jours, une valeur de 27,5°C était enregistrée à Saint-Loup-sur-Aujon, d’après les relevés de l’Association(...)