Musique à l’abbatiale, le réveil d’une belle endormie
En 1977, l’association les Amis des orgues de Montier-en-Der a vu le jour. Durant près de 40 ans, elle a organisé des concerts et animations, principalement au sein de l’abbatiale, changeant même de nom pour devenir Musique à l’abbatiale.
Mais en 2016, personne ne s’étant présenté pour remplacer la présidente, Josette Binois et le trésorier Rémi Japiot, l’association avait été mise en sommeil pour deux ans. Malgré l’espoir de retrouver des bénévoles pour reprendre les deux postes, le 19 avril 2018 se tenait la toute dernière assemblée générale de l’association qui a dû être dissoute.
Mais il ne faut jamais désespérer, la preuve, mardi 5 mars, Alain Porrot et Gérard Decock ont convié toute personne le désirant à l’assemblée générale constitutive de la toute nouvelle association Musique à l’abbatiale. En dehors de vouloir relancer une association importante pour la commune et le monde musical, cela a également été possible car Gérard Decock est organiste et une cheffe de chœur, Karine Robert, a décidé de se joindre à l’aventure.
C’est devant la quinzaine de personnes qui a fait le déplacement, dont le maire, Jean-Jacques Bayer, la responsable des associations, Sylvie Césarion, et le curé de la paroisse, le père Emmanuel Gil, qu’Alain Porrot a expliqué pourquoi relancer l’association.
Selon lui, l’abbatiale est le centre du village mais elle est malheureusement devenue un peu trop silencieuse.
Aussi un petit groupe de personnes a décidé de relancer l’association. De plus, Montier-en-Der est un pôle qui a de nombreux atouts : une harmonie municipale, une école de musique, une médiathèque, un auditorium, un pôle socioculturel et ainsi l’abbatiale pourra être un point d’orgue supplémentaire pour le nord du département en accueillant des manifestations musicales. Alain Porrot a ensuite lu les statuts tandis que Gérard Decock s’est chargé de lire le règlement intérieur. Ces deux documents officiels ont été acceptés à l’unanimité des personnes présentes.
L’association est composée de deux membres fondateurs (Gérard Decock et Alain Porrot), de membres d’honneur (titre décerné à l’unanimité des membres du bureau à des personnes ayant rendu des services notables à l’association), de membres cotisants et de membres de droit (le maire de la commune en tant que propriétaire de l’orgue de l’abbatiale et le curé de la paroisse). Il est également possible aux personnes morales de devenir membre.
Se laisse un peu de temps pour lancer des projets
Il a été décidé que la cotisation annuelle se monterait à 10 € par membre ou 15 € pour les couples.
Six personnes se sont présentées pour intégrer le bureau. Elles se sont rapidement réunies en aparté afin de déterminer les fonctions de chacun. Alain Porrot a obtenu le poste de président tandis que Gérard Decock celui de vice-président. Valérian Robert est secrétaire, secondé par Karine Robert en tant que secrétaire adjointe. Enfin Martine Decock a pris le poste de trésorière et Patricia Porrot, celui de trésorière adjointe.
Le nouveau bureau se laisse un peu de temps pour lancer des projets. Cependant, ses membres ne sont pas inquiets et savent déjà qu’ils pourront trouver des chorales, artistes ou groupes qui sauront animer l’abbatiale. En revanche, une visite des orgues va être organisée par Gérard Decock prochainement.
Pour finir, le nouveau président a tenu à souligner l’importance de Jeannine et Marcel Didier qui sont, selon lui, « indispensables au bon fonctionnement de l’association, Jeannine étant l’âme de l’abbatiale, sachant où tout se trouve et Marcel étant le technicien du son comme de l’électricité ».