Participation citoyenne : deux nouveaux référents
Mardi 5 mars, le premier magistrat, Michel Hurson, et son deuxième adjoint, Michel Hincelin ont reçu, en mairie, le major Bruno Ménissier, commandant la communauté de brigades de gendarmerie de La Porte-du-Der, dans le cadre du dispositif de participation citoyenne. Un dispositif qui s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance.
Il permet d’associer les habitants à la protection de leur environnement en complément de l’action de la gendarmerie nationale par une approche partenariale entre la population et les forces de sécurité de l’Etat.
Ce protocole donne la possibilité au maire et à la gendarmerie de mettre en place, d’encadrer et d’évaluer un dispositif de prévention de la délinquance sous la forme d’un réseau de solidarité de voisinage structuré autour de citoyens référents, permettant d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité publique. Le dispositif est en place dans la commune depuis avril 2018. « Moëslains a été l’une des premières commune à s’engager dans le dispositif de participation citoyenne », a souligné le major Ménissier. La participation citoyenne vise essentiellement “la lutte contre les atteintes aux biens”. Suite aux décès de deux référents ces derniers mois, deux nouveaux habitants dont l’identité reste préservée ont ainsi été présentés ce mardi afin de les remplacer. « Le quadrillage est important, avec idéalement au moins un référent dans chaque quartier », a indiqué le major Ménissier, qui leur a rappelé le rôle du référent, qui « doit se faire connaître auprès de ses voisins, c’est l’interlocuteur ». La municipalité compte désormais à nouveau neuf référents dans le cadre du dispositif de participation citoyenne.