Sur les bords de l’Aujon, les pêcheurs au rendez-vous
Samedi, que ce soit à Châteauvillain ou à Marmesse, les pêcheurs étaient bien de retour sur les rives de l’Aujon, pour ce premier jour de la nouvelle saison de pêche à la truite.
Il était difficile de ne pas croiser un disciple de saint Pierre ce samedi. Que ce soit aux ponts de la rue Saint-Jacques, des Malades, de Marmesse, à la prairie, ou encore dans les boulangeries du village pour faire le ravitaillement de casse-croûte.
Les hommes chaussés de bottes, de cuissardes ou de waders (cuissardes) étaient bel et bien de sortie. Et le sourire s’affichait sur l’ensemble des visages. Visiblement, ce retour au bord de l’eau était très attendu et a réjoui tout le monde. A commencer par Timoté. Pour cet adolescent, il s’agissait de sa deuxième ouverture. Et à en voir sa mine, il était plutôt content de ses premiers coups de canne à pêche qui lui ont permis de sortir, en nombre, de beaux salmonidés. La pêche, il adore ça. Alors, ce samedi 9 mars, mettre son réveil à 5 h du matin pour être présent aux bords de l’eau n’a pas été un problème pour lui. Et son père a suivi le mouvement. « C’est parti pour toute la journée. Il va pêcher jusqu’à ce soir. On a pris le casse-croûte pour ne pas avoir besoin de rentrer », indiquait ce dernier qui allait conduire son fils sur plusieurs spots de pêche au fil de la journée.
Equipé de ses waders, son cadeau de Noël, Timoté était donc parti pour s’essayer sur plusieurs rivières du secteur et remettre le fruit de sa pêche à sa grand-mère qui se chargera de les cuisiner.
Mais le bon bilan affiché par Timoté n’est pas partagé par l’ensemble des pêcheurs. Florian qui a pêché au vairon, au niveau de la prairie, a obtenu une unique prise. Il en a pourtant vu des truites, mais elles n’avaient pas décidé de mordre à l’hameçon. Et pour Robert qui a pêché au ver, la densité de pêcheurs n’a pas, selon lui, permis la quiétude nécessaire aux meilleures prises.