Au Palace, les amateurs de bouquins se livrent
Le groupe 32 Le Perthois d’Amnesty International investit le Palace, ces samedi 9 et dimanche 10 mars, pour y organiser sa foire aux livres. Un rendez-vous incontournable selon les bibliophiles en tout genre, voyant dans l’événement un moyen de parfaire leurs collections.
Avec des années d’organisation au compteur, la machine est bien huilée. Tandis que juste devant les caisses, des ouvrages entassés par dizaines dans des sacs sont amenés par des visiteurs souhaitant s’en séparer, sur les tables des bénévoles, des ouvrages sont posés en attendant que leurs nouveaux propriétaires payent la facture. Pas de doutes, la foire aux livres, organisée par Le groupe 32 Le Perthois d’Amnesty International, bat son plein, ce samedi 9 mars, au Palace.
« Je viens prendre ma dose »
L’association a mis à disposition des visiteurs près de 15 000 livres. « On en a pris un peu moins que les années précédentes parce qu’on a une salle en moins (l’espace en question servant à la projection d’un documentaire, ndlr), mais ça représente en tout 500 caisses », explique Charlotte Voirnesson, bénévole pour la structure. Un panel d’œuvres auquel s’ajoutent les très nombreux dons faits par les visiteurs durant l’événement, permettant ainsi aux chineurs d’augmenter leurs chances de trouver leur bonheur. Ce jour-là d’ailleurs, Elisabeth, originaire de la Meuse, semble faire partie de ceux-là. Dans son sac, douze livres, essentiellement des romans policiers. « Ça devrait lui faire à peine trois mois », calcule son mari Franck, faisant sourire sa compagne. Elisabeth est une habituée de ce type d’événement. « On le fait deux fois dans l’année. Quand il y en a, on va aussi à Bar-le-Duc. J’y vais pour le choix et le prix », explique-t-elle. Lorsqu’elle vient, elle se repère en fonction des auteurs qu’elle lit ou alors, elle y va au « feeling ».
Tout comme Yves, chancenéen davantage branché livres d’histoire, qui va même plus loin en choisissant « ses bouquins au coup de foudre ». Et puis il y a aussi les stratèges comme Laetitia, habitant sur Wassy, se reconnaissant addict à la littérature. « Je viens prendre ma dose », nous confie-t-elle d’un air amusé. « C’est vrai que comme les prix sont attractifs, ça permet de se laisser tenter par un auteur qu’on ne connaît pas, mais souvent, j’essaye de compléter des débuts de série. »
Visibiliser certaines causes
Au-delà de l’amour des livres, certains sont aussi venus pour soutenir les combats de l’ONG. D’ailleurs, en caisse, il était possible de signer diverses pétitions, notamment pour soutenir les femmes afghanes dont les droits ont été fortement réduits ou encore pour lutter contre la répression des droits LGBTI+ en Pologne. La foire aux livres se prolonge ce dimanche, de 10 h à 18 h.
Dominique Lemoine