Louise Michel en peinture, une œuvre marquante
Pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Manon Lesprit a créé une toile sur Louise Michel, figure emblématique du féminisme en France. L’œuvre sera exposée à l’entrée du Centre des services de l’agglomération (C’sam).
Manon Lesprit, artiste haut-marnaise a réalisé une œuvre le 8 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Cette création représente Louise Michel, figure emblématique du féminisme haut-marnais et en français. « C’est une artiste locale avec un style moderne qui souhaitait représenter une figure historique », déclare l’agglomération.
Pour l’artiste, c’est un honneur d’avoir été choisie. « J’ai sélectionné le thème rose car c’est une couleur féministe avec une femme qui m’inspire. J’ai aussi voulu ajouter du violet puisque c’est le symbole de la journée », indique Manon Lesprit. Elle poursuit : « Ce travail aura pris deux jours et trois couches auront été nécessaires pour que le panneau de contreplaqué s’imprègne de la peinture acrylique. En premier, il fallait déjà faire une esquisse au crayon de papier. Une fois que j’ai dessiné Louise Michel, j’ai rempli mon œuvre de peinture acrylique. »
Les élus participent
Les agents et élus qui le voulaient, pouvaient rajouter des mots ou pensées sur la journée du 8 mars. Ainsi les mots « Détermination », « Maman », « Combattante » ou encore « Solidarité » ont été rajoutés à l’œuvre déjà existante de Manon Lesprit. « Je suis contente de faire un travail où tout le monde participe. Cela a une symbolique particulière », annonce enjouée la créatrice.
La maire de Chaumont Christine Guillemy l’a dit : « Les femmes doivent être des combattantes. C’est un combat de tous les jours ». Elle a tenu à remercier l’artiste qui a donné tout son cœur à cette création. Après le skatepark et d’autres lieux de Chaumont, Manon Lesprit conquérit un nouveau terrain de jeu. Le travail final sera exposé à l’entrée du Centre des services de l’agglomération (C’sam). Une œuvre qui sans nul doute égaillera la journée des visiteurs et salariés.
Une année 2024 riche
L’année 2024 s’annonce riche pour Manon LSPT. Son projet principal reste la création de son association. Son but est de promouvoir les graffitis et l’art urbain dans la ville. Mais pour l’heure, ce ne sont que les premières bribes puisque le nom de l’association n’a pas encore été officiellement déposé. En attendant, Manon peut légalement « graffer » près du gymnase du Cavalier.
Son nom est d’ailleurs déjà bien connu dans la ville puisque son espace de création s’étend sur les coins de rue où elle peut faire parler sa créativité. Cette créativité qu’elle a certainement développée lors de ses études en BTS de Design des espaces en 2020. C’est seulement quelques mois après qu’elle fonde sa société. Un parcours fulgurant pour une artiste remplie de talent.
Julien Voirin