Une égalité entre les hommes et les femmes revendiquée
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une manifestation a été organisée par les syndicats vendredi 8 mars à 17 h devant la Préfecture puis devant l’Hôtel de ville.
Une cinquantaine de personnes ont participé, vendredi 8 mars, à la manifestation intersyndicale organisée devant la Préfecture puis devant l’Hôtel de ville. L’événement a lieu à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Parmi eux, se trouvaient le secrétaire départemental de la CGT Vincent David, la représentante de la secrétaire générale de l’U.D. FO Blandine Cornu, le délégué départemental Sud Santé Hubert Douard et enfin Delphine Sanrey-Huens de la CGT Cheminots venue de Chalindrey. Cette dernière a lu le manifeste de l’intersyndicale. L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel.
Des sanctions pour les entreprises qui discriminent
Une loi de 1972 précise : « Tout employeur est tenu d’assurer, pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ». 52 ans après, le compte n’y est pas.
Les syndicats réclament une obligation de transparence sur les rémunérations et les carrières et des sanctions pour les entreprises qui discriminent. Ils demandent aussi l’application de tous les textes de l’OIT (organisation internationale du travail) concernant les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail.
Après avoir marché jusqu’à l’Hôtel de ville, les participants se sont rendus au cinéma A l’Affiche pour voir le film « La bonne épouse » réalisé par Martin Provost. Pour finir, ils se sont retrouvé pour un débat.
De notre correspondant Benoît Gruhier