Une ouverture de la truite avec des fortunes diverses
L’ouverture de la pêche de la truite samedi 9 mars a été particulièrement bien suivie au pied de Langres. De nombreux pêcheurs étaient présents sur le parcours de La Marne, route de Peigney avec des fortunes diverses.
Ce samedi 9 mars au petit matin, ils étaient nombreux à se répartir le long de La Marne au pied de Langres, route de Peigney. C’est ici que l’Epinoche langroise avait remis à l’eau une partie des 250 kg de saumons de fontaine. Une remise à l’eau minutieuse puisque les poissons étaient relâchés par deux dans les trous d’eau afin d’éviter des regroupements.
Pour certains, venus bonne heure, les poissons se faisaient timide. « C’est la pêche, il faut être patient », lance avec fatalité un pêcheur. « j’ai pêché ce trou pendant une heure et demie et un gamin est arrivé en face et il a sorti un poisson en dix minutes », se désespère un autre. Pour Bruno, venus en famille de Côté d’Or, c’est le jour de chance. « J’ai pris quatre poissons », lance-t-il avec fierté.
Et quatre autres seront sortis par Patrick à cinq mètres de là. « on a vu un papi sortir ses six truites en une heure et demi et repartir », racontent Jérôme et Anthony qui ne repartent pas bredouilles. « Ce sont de très beaux poissons », constate-t-ils.
La météo particulièrement favorable hier matin a contribué à faire de cette ouverture une belle réussite. Même si les poissons n’étaient pas au rendez-vous pour tous, « l’essentiel c’est de prendre l’air, ça fait du bien », soulignera, philosophe, un pêcheur de Balesmes.
Ph. L.