Non loin de Saint-Dizier, la Meuse mise sur la réalité virtuelle
N’est pas attractif qui veut. Et à seulement quelques kilomètres de Saint-Dizier, le département de la Meuse en a bien conscience. Afin de multiplier ses chances de conquérir de nouveaux touristes, la collectivité a choisi de créer un jeu vidéo : Meuse Rider. Explications.
Brochures, panneaux publicitaires, site internet, pages sur les réseaux sociaux… pour se faire une place dans le paysage touristique hexagonal, la cité bragarde et, à une plus grande échelle, les départements, ont plusieurs cartes à jouer. Jugeant ces derniers quelque peu obsolètes, bien qu’utiles, l’agence d’attractivité de la Meuse a décidé de se lancer dans une communication 3.0.
Le collège Gilles-de-Trèves de Bar-le-duc modélisé
Comment ? En créant, en collaboration avec une société spécialisée, un jeu de réalité virtuelle baptisé « Meuse Rider ». « L’idée, c’est de trouver d’autres accroches pour intéresser le public au territoire », analyse Guillaume Gigant, directeur adjoint de Meuse attractivité. « C’est un jeu qui fonctionnera avec un casque virtuel Meta Quest. Il sera possible de le télécharger gratuitement en ligne, mais le but est aussi de faire jouer les gens dans les salons… »
En mettant un casque de réalité virtuelle, le joueur se retrouve propulsé sur un vélo sillonnant la Meuse. Au fur et à mesure que sa bicyclette numérique avance, défilent sous ses yeux des sites emblématiques du département. « Par exemple, on aura la cour du collège Gilles-de-Trèves de Bar-le-Duc, le château de Commercy… Mais il n’y aura pas que des sites patrimoniaux, il y a aussi les bords de la Meuse à vélo, les mirabelliers en fleurs… », détaille Guillaume Gigant. Et avec une vision à 360°, la contemplation sera donc de mise. Tout au long du parcours, il faudra aussi collecter des jetons à l’effigie des spécialités gastronomiques du territoire : des mirabelles de Lorraines, des madeleines… « Vous pouvez soit vous contenter de regarder, soit attraper les jetons pour gagner des points et terminer le parcours le plus rapidement possible. »
Un avenir sur Fortnite ?
Quelques finalisations sont encore à réaliser, mais l’agence d’attractivité pense que le jeu sera terminé mi-mars pour une mise en ligne début avril. La structure projette d’ores et déjà de gagner d’autres terrains numérique par le biais de ce nouvel outil. « On a répondu à un appel à manifestation d’intérêt d’Atout France qui souhaite financer des expérimentations dans le domaine touristique. L’une de celles que nous avons proposées est celle-ci : On pourrait modéliser des cartes Fornite en utilisant des paysages meusiens et donc les proposer à des joueurs sur ce jeu », ajoute Guillaume Gigant. Avant de conclure : « Comme ça, on travaillerait la notoriété du territoire ». Et pourquoi pas se faire une place dans le Métavers…