David Marti, maire du Creusot : visite très amicale… et politique
Maire du Creusot et président de la Communauté urbaine Creusot-Montceau, David Marti a été reçu par Christine Guillemy, maire de Chaumont, avec le faste et la bonne humeur qui sont de mises quand on accueille un ami cher.
David Marti et Christine Guillemy se sont rencontrés en juillet dernier au Creusot lors du congrès des villes de France. La thématique choisie pour cette édition était : « Les villes de France, territoires d’attractivité : quels leviers pour la ré-industrialisation ? ».
Autant dire que sur le papier déjà les points de convergence entre Chaumont et Le Creusot laissaient entrevoir que les élus de ces deux villes auraient des choses à se dire. La maire de centre-droit avait alors lancé une invitation à son homologue PS de Saône-et Loire : venir visiter Chaumont et échanger plus avant sur les politiques de ré-industrialisation et de redynamisation des territoires.
David Marti est venu avec plaisir passer deux jours sur place. Le vendredi fut consacré aux découvertes locales et aux discussions de tous ordres et s’est achevé à Palestra pour le concert de Michel Jonasz dont David Marti s’est dit très fan. Samedi, direction Colombey-les-Deux-Églises « dont Chaumont est un peu la banlieue ! » a rappelé avec malice Christine Guillemy.
Au moment de lever le verre de l’amitié, les amabilités ont fait place à des discours plus graves mais toujours à visée commune. « Nous partageons des valeurs, des ambitions et des convictions européennes qui nous rapprochent », a souligné Christine Guillemy.
Elle est rejointe sur cette idée par son hôte David Marti : « Il y a des similitudes entre nos villes. Certaines cités profitent d’un environnement favorable qui fait que les choses viennent plus ou moins d’elles-mêmes. À Chaumont comme au Creusot, rien n’arrive tout seul. Il faut se battre. La résilience de nos villes n’est pas tombée du ciel. Elle résulte de choix politiques forts, pris depuis longtemps et pour lesquels on met les moyens qu’il faut. C’est la fierté et le courage des élus de prendre ces risques et de se battre pour faire réussir leur territoire ! »
Renaud Busenhard
L’Europe à défendre
La question européenne, très à propos à quelques mois des élections, a été plus qu’évoqué. Si David Marti a rappelé que c’est surtout sur cette convergence de vue européenne que l’amitié Chaumo-Creusotine s’est affirmée, il a asséné quelques vérités qui résonnaient comme un discours de campagne.
« Les menaces contre l’Europe existent : le nationalisme, l’extrémisme qui se manifestent un peu partout dans les pays de l’Union sont des dangers à combattre. Ces gens-là n’aiment pas l’Europe. Il y a pourtant un vrai sujet, vital pour notre continent : la guerre est à nos portes et la menace d’un conflit généralisé n’a jamais été aussi grande. On a vu dans les difficultés récentes comme celle du Covid-19 ou de l’énergie que seule l’Europe pouvait nous sortir des crises. »