Conseil municipal : la convention avec La Poste renouvelée
Le conseil municipal s’est réuni le 21 février.
Renouvellement de la convention avec La Poste : le maire a présenté la nouvelle convention de l’agence postale communale à signer avec La Poste ainsi que les grands changements issus des négociations entre l’AMF, l’Etat et La Poste. Le conseil municipal a autorisé le maire à signer le contrat de renouvellement pour une durée de 9 ans.
Renouvellement de la certification forestière PEFC : le maire a exposé la nécessité pour la commune de s’engager dans la certification PEFC afin d’apporter aux produits issus de la forêt communale les garanties demandées par les industriels, les négociants et les consommateurs concernant la qualité de la gestion durable des forêts et d’accéder aux aides publiques en lien avec la forêt. Le conseil municipal a autorisé le maire à signer l’ensemble des documents nécessaires à cet engagement et à ordonner le versement de la contribution correspondante.
Subvention : suite à la demande de la Régie rurale du Plateau et après avoir reconnu et apprécié les actions menées par cette association en faveur des familles les plus modestes, le conseil municipal lui a alloué une subvention de 365 €.
Reclassement du chemin d’exploitation “de Plaisance” : après exposé sur le statut des chemins communaux, le conseil municipal, compétent en la matière a décidé de reclasser le chemin d’exploitation dit “de Plaisance” qui prolonge le chemin de la Météorite dans le domaine public communal sans enquête publique préalable et a donné pouvoir au maire pour modifier le tableau de classement de la voirie et du document cadastral.
Questions diverses
Sur le principe et avant débat au conseil communautaire, la commune s’oppose au transfert de la compétence “eau et assainissement” à la CCAVM qui doit avoir lieu au 1er janvier 2026.
Pour permettre les travaux de la toiture de la chapelle de l’église, la concession située à proximité, abandonnée par les descendants, sera relevée de même qu’une autre devenue libre et les restes seront placés dans l’ossuaire communal.
Sauf avis contraire, l’inauguration des travaux du château d’eau aura lieu le 27 avril.
Suite à la mortalité des arbres d’alignement rue Didier-Diderot et place Antoine-Auvigne, la commission “environnement” fera des propositions pour leur remplacement.