Salon de l’agriculture : le village bien représenté
Le Salon de l’agriculture 2024 a été le théâtre d’une reconnaissance bien méritée pour les agriculteurs de Pierrefontaines (commune de Perrogney-les-Fontaines).
Deux Groupements agricoles d’exploitation en commun (Gaec) du village étaient présents lors de cet événement qui s’est tenu du 24 février au 3 mars.
Le Gaec Saint-Hubert, composé de Jean-Charles Galton, Stéphane Galton, leur maman Ghislaine, et leur oncle François, a remporté le prestigieux prix de la meilleure bouchère avec leur vache, Oraison. Agée de 6 ans et de race simmental, et pesant fièrement 872 kg, Oraison a su conquérir le jury par sa qualité de viande. Elle est arrivée aussi deuxième dans la catégorie “Vaches les plus âgées du concours”. Bien qu’impactant peu l’exploitation agricole au quotidien, le prix contribue à promouvoir la race simmental. Le Gaec a vécu l’expérience du Salon de l’agriculture pendant cinq jours, bénéficiant du soutien de Simmental France, qui a pris en charge les frais liés au transport, à la nourriture et au logement pour les animaux et les exploitants. Son prochain objectif est le concours interrégional à Créancey, en Côte-d’Or. L’exploitation concourra avec quatre de ses vaches.
Parallèlement, le Gaec Miot-Huilerie du Haut-du-Sec, également établi à Pierrefontaines, a représenté dignement le village à ce Salon. Spécialisé dans la production d’huile de colza, tournesol et cameline en première pression à froid à partir de leurs graines cultivées dans leurs champs, le Gaec Miot n’a pas décroché de prix cette année, mais leur présence témoigne de la diversité et de la richesse agricole de la localité.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)