Nécrologie : André Tharasse
Décédé mardi 5 mars, André Tharasse était né le 31 mai 1939, à Prez-sur-Marne, au foyer de Roger et Paulette Tharasse. Après avoir suivi sa scolarité à l’école communale du village puis à l’école d’Eurville, il a intégré le lycée de Joinville.
Après ses études, André est entré dans le monde du travail à l’entreprise Ferro de Saint-Dizier au service achats. En 1959, il a été appelé sous les drapeaux pour 29 mois, dont plus de la moitié en Algérie, à Alger. A son retour, il a épousé Eliane Oudin, d’Eurville, le 3 mars 1962, et Pascale, leur fille unique, est née en 1963.
Très courageux et ambitieux professionnellement, il a intégré l’entreprise MAAMF d’Eclaron dont il est devenu directeur général avec Daniel Chevallier. André y était chargé des achats et des ventes de matériel pour les collectivités dans toute la France et dans le monde surtout pour l’armée. L’entreprise prenant de l’ampleur, elle s’est installée à Marnaval et est devenue Manathan.
Durant son activité professionnelle, il a été président du Medef de Haute-Marne, vice-président de la Caisse d’assurance maladie de Haute-Marne et du Grand-Est. André était soucieux d’embaucher des jeunes à la recherche d’un emploi. Dès 1963, André a été correspondant pour le Journal de la Haute-Marne. Eliane, son épouse, lui a succédé il y a de nombreuses années. Outre son activité professionnelle, André s’est investi dans la vie associative. Avant son service militaire, il animait, avec des jeunes de Prez, des spectacles de théâtre, concours de chansons. Il a participé à la construction de la chapelle de la Vierge-des-Pauvres de Bayard. Il était un des membres de l’association des Anciens combattants du canton, d’Histoire et patrimoine de Prez-sur-Marne, de l’association Eurville-Bienville année 39. André a également été conseiller municipal de la commune regroupée de Bayard/Prez. En retraite, il aimait se ressourcer dans le Sud de la France. Depuis quelques années, sa santé déclinait et a nécessité son placement en Ehpad en 2021 à Joinville. Il s’est éteint mardi 5 mars, à hôpital de Saint-Dizier. Ses obsèques auront lieu lundi 11 mars, en l’église d’Eurville, suivies de l’inhumation au cimetière d’Eurville. A son épouse et à la famille, nous présentons nos condoléances.