Une collecte de sang satisfaisante
Mardi 5 mars, l’Etablissement français du sang (EFS) s’est installé toute l’après-midi à la salle des fêtes du Forum en compagnie des bénévoles de l’Association des donneurs de sang du Bassigny ; 62 personnes ont été accueillies, 61 prélevées. Etaient attendus 51 prélèvements : l’objectif a été largement dépassé et apprécié par l’équipe médicale aux petits soins pour les donneurs.
Entre humour et réconfort, les infirmières prennent le temps de rassurer les patients lors du passage sur le fauteuil. Cela dit, au fil des années, le nombre de dons diminuent. Parfois sensiblement d’une collecte à l’autre, parfois de façon plus importante. Ainsi, Jean-François Didier, bien que satisfait également, songe à communiquer autrement afin de sensibiliser la jeunesse à s’engager dans l’acte solidaire et généreux du don de sang. Avec son équipe, il souhaite mener des campagnes auprès d’un plus large public sur le territoire, mettre en place des actions ponctuelles pour distribuer des goodies à l’effigie de la petite goutte de sang, symbole de l’EFS, profitant de ce visuel pour expliquer, même aux plus jeunes, la démarche à suivre pour donner. Un livret de témoignages est disponible dans lequel des malades, des accidentés racontent comment des transfusions de sang leur ont sauvé la vie, lors d’interventions chirurgicales. Tous expriment aussi l’éternelle reconnaissance envers ces inconnus qui ont permis de leur venir en aide.
En attendant, la prochaine collecte aura lieu au forum, mardi 7 mai, de 15 h à 18 h 30, l’application mobile “don de sang” avertira les plus connectés.