La Fête du timbre au fil de l’eau à Bourbonne-les-Bains
Philatélie. La station de Bourbonne-les-Bains accueille, samedi 9 et dimanche 10 mars, à l’office de tourisme, place des Bains, la Fête du timbre. Un rendez-vous à ne pas manquer, sur la thématique de la navigation au fil de l’eau, en parfaite adéquation avec la ville thermale.
Cette manifestation est placée sous l’égide de l’Association philatélique haut-marnaise et La Poste, avec comme délégué local François Lachaise, qui a réalisé un magnifique travail : il a décliné 150 panneaux, avec des timbres provenant de collections privées.
Ce Bourbonnais une belle expérience de ce type de manifestation, c’est la sixième à son actif, sa première ayant été réalisée en 1981, avec alors comme carte postale souvenir l’établissement thermal. La conception graphique était son œuvre.
Pour cette édition 2024, il a donné la vedette au Château-Renard, bâtiments administratifs de l’Institut médico-éducatif, géré par l’association départementale des Pupilles de l’enseignement public.
Une enveloppe à acquérir
Bien entendu, le public trouvera l’enveloppe dont le tampon est à l’effigie d’un voilier ; et un bureau de poste temporaire. Le timbre “A bord d’un voilier” est à 1,29 €.
Au fil de l’exposition, on découvrira la série de “Marianne l’engagée” ou de “Marianne de l’avenir” émis en 2023. Le patrimoine de la France, des monuments comme la Tour Eiffel ou Notre-Dame. On croisera aussi la lutherie de Mirecourt, le paquebot France en 1962, la poste aérienne, des chefs-d’œuvre artistiques, des figures historiques avec Charles de Gaulle ou Napoléon Ier…
Figurent aussi des pages journalistiques dont la Une de l’Excelsior, qui montrera la photo de Jules Boiteux, de Serqueux, mettant en joue le commandant allemand lors de la capture du Zeppelin L 49 le 20 octobre 1917.
De notre correspondant Noël Overney
Samedi 9 mars, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h ; dimanche 10, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, au Centre Borvo (office de tourisme), place des Bains. Entrée libre.
Hommage à Henri Sautot
Cette exposition met à l’honneur Henri Sautot, né le 5 mai 1885 à Bourbonne-les-Bains. Le héros bourbonnais fut le premier gouverneur de l’Empire colonial à rallier le général de Gaulle le 20 juillet 1940. Il fut commandeur de la Légion d’honneur, compagnon de la Libération, officier de l’Empire britannique. Henri Sautot est décédé le 23 mars 1963 à Nouméa. Une rue lui est dédiée au Prieuré à Bourbonne-les-Bains.
Quand le covid devient… timbre
Si les hommes célèbres, monuments, événements historiques ont servi de thème à l’édition philatélique, plus insolite est celui du Covid-19. Une pièce y est totalement consacrée, permettant de constater qu’un grand nombre de pays ont désiré marquer du sceau philatélique cette pandémie, avec la France, le Luxembourg, l’Espagne, Andorre, la Chine, l’Inde, la Russie, le Sri Lanka, l’Irak, la Serbie, la Polynésie etc.