Une exposition tout en Nuances
La douzième exposition de la section peinture du centre socioculturel est annoncée les 16 et 17 mars, après-midi, à la grande salle Charles-Perrot. Une centaine de toiles de ses membres, une vingtaine de tableaux de street art (art urbain, art de la rue) et des créations en soie de la section voisine seront données à voir.
Comme une vague artistique qui prend la clé des champs ! La section Nuances, présidée par Jean-Pierre Martet depuis janvier 2023, sort dans la rue, se libère de ses contraintes et raconte une nouvelle histoire. Le street art, l’art public, l’art urbain, l’art de la rue : difficile de le nommer précisément, « le terme fait plutôt débat », conçoit Jean-Pierre Martet « pour moi c’est à peu près la même chose : une passion. Le street art réinvente des pratiques et des arts anciens. » Cet ex-agent de conduite à la SNCF, qui s’est ensuite aiguillé vers la formation de ses collèges roulants, est un pur autodidacte : « Ma mère avait un bon coup de pattes. Je suis à Nuances depuis 17 ans et j’essaie de m’améliorer », résume modestement cet alerte retraité qui cherche la nouveauté, le renouvellement. « Charlie Chaplin, la statue de la Liberté retrouvent une seconde vision, une deuxième vie comme des graffitis, des peintures retrouvées sur un mur avec le street art. » Il participe, à l’image d’autres amateurs de Nuances, à des stages. Comme en 2022, sous l’égide de ses amis artistes d’Andilly-en-Bassigny, il s’initie à la méthode de Blanche Odin afin d’apprivoiser l’eau pour travailler dans le mouillé puis soutenir les effets vaporeux par un apport à sec. « Les couleurs se diffusent bien ainsi », complète Annick, une passionnée qui s’est aussi essayée au street art à l’acrylique.
Peinture et peinture sur soie
Chaque jeudi, ces artistes amateurs se retrouvent avec différentes techniques : peinture à l’eau, huile, acrylique, pastel, fusain. Mélanger les styles et valoriser les talents pour ouvrir le plus grand nombre à la culture et à l’art restent bien les choix que s’est fixé la section Nuances. « Même si on ne sait pas peindre, on peut venir à Nuances. Montrer, ça nous fait plaisir ! », lancent Jean-Pierre et Annick. Entraide.
Une certitude commune : se lancer dans un tableau permet d’oublier les soucis, les tracas quotidiens. Et ce n’est pas la cotisation annuelle de 22 € qui peut freiner les volontaires. Chacun vient avec son propre matériel.
La passion de la peinture sur soie réunit également à Chalindrey depuis des décennies un groupe de personnes à la recherche de nouvelles inspirations et de perfectionnement dans cette technique créative et exigeante.
Ces artistes de la peinture sur soie seront aussi de la partie les 16 et 17 mars, aux côtés de Nuances. « Nous élargissons le champ des créations et leurs supports », plaide Jean-Pierre Martet, ravi d’une telle collaboration artistique.
Exposition peinture et peinture sur soie, samedi 16 et dimanche 17 mars, de 14 h à 19 h, au centre socioculturel, avec entrée libre.