Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La mutation de Pôle emploi en France Travail constatée par la préfète

Régine Pam a pu visiter l’agence de Langres de France Travail.

Régine Pam, préfète de Haute-Marne a visité l’agence de Langres de France Travail qui est la transformation de Pole Emploi. Cette dernière a mis l’accent sur l’atout principal de ce changement qui est la coopération entre tous les acteurs de l’emploi.

En ce vendredi matin, Régine Pam est accueillie par Bruno Masot, directeur de l’antenne langroise de France Travail. Il s’agit de la nouvelle appellation de Pôle Emploi depuis le 1er janvier. Preuve de ce changement récent, c’est une affiche de France Travail qui recouvre l’ancien logo de Pôle Emploi. La préfète est invitée à assister à un début d’atelier avec une dizaine de demandeurs d’emplois et deux agents de l’antenne langroise de France Travail.

Chacun se présente, explique sa situation professionnelle, ses attentes, ses échecs et ses réussites. Un chauffeur poids lourd en quête d’un emploi stable, une jeune femme qui veut ardemment travailler au contact du public, les profils sont très différents. Et à chacun, il faudra apporter une réponse qui peut être un changement de métier ou une formation qui permettra de rebondir.

France Travail organise des ateliers.
Régine Pam a assister à un atelier avec des demandeurs d’emploi.

«Pendant ces ateliers, on leur fait prendre conscience quels sont les métiers, les entreprises du bassin qui recrutent. Cela permet de donner des repères», explique Bruno Masot. L’animatrice de l’atelier présentera un slide sur lequel sont marquées les activités qui embauchent sur le bassin langrois. La santé, l’industrie, la logistique mais également la restauration sont en tête.

Un volume de 500 emplois saisonniers à France Travail

Et depuis peu, Bruno Masot constate une demande en croissance de ces métiers en prévisions de la saison  touristique qui s’annonce. Le restaurant Ô Corsaire du lac de La Liez organise un job-dating dans les locaux de France Travail pour recruter ses saisonniers. L’agence a reçu 70 offres en un mois et demi pour la saison. Le volume de saisonnier est estimé à 500 sur le bassin de Langres, ce qui est loin d’être anodin.

A l’agence, les personnels n’ont pas changé de missions. En revanche France Travail doit être plus efficient pour les demandeurs d’emplois. Même si le bassin de Langres et de Chaumont a un taux de chômage de 5,9% «proche du plein emploi», il reste 3 000 inscrits à l’agence langroise. Régine Pam met l’accent sur «l’enjeu de coopération entre tous les acteurs liés au travail. France Travail est une plateforme collaborative», fait-elle remarquer.

Coordonner l’ensemble des acteurs du travail doit permettre de faciliter les démarches du demandeur d’emploi. Mission locale,  Caisses d’Allocation familiale, Département, associations, France Travail veut éviter les doublons sur le parcours d’un demandeur d’emploi.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir
Emploi

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de(...)

Chaumont
Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi

Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises(...)

Chevillon
Forum des métiers : que faire plus tard… ?
Emploi

Dans le cadre du dispositif national “Les cordées de la réussite”, Mmes Le Morvan et Voillemin, professeures au collège René-Rollin, ont organisé vendredi 19 avril avec leurs quatorze élèves, un(...)