Une très bonne collecte de sang
La collecte mobile organisée jeudi 29 février, par l’Etablissement français du sang (EFS) était basée sur un prévisionnel de 30 donneurs, 41 personnes se sont présentées à la salle des fêtes et 38 d’entre elles ont été prélevées. Cerise sur le gâteau, il y avait quatre nouveaux donneurs.
Parmi ceux-ci, se trouvait Ambre Varis, de Rimaucourt. Elle vient de fêter ses 18 printemps. A l’instar de ses parents, elle a décidé de donner son sang car c’est une nécessité, le besoin étant constant. Sa mère, qui ne peut plus donner son sang, a été relayée par son père, récent donneur.
Dorian Crépet, de Roches-Bettaincourt, voulait déjà donner son sang depuis un moment, mais son emploi du temps est souvent chargé. Cependant, il a pu trouver un créneau, accompagné d’une amie et de cousins.
« C’est une très bonne collecte, plus que ce qui était attendu et je remercie les donneurs qui se sont mobilisés », a commenté le docteur Peggy Cygler, responsable départemental du prélèvement à l’EFS, ajoutant cependant, comme déjà indiqué, que le besoin en sang est substantiel.
Le médecin a rappelé qu’il est toujours possible de donner son sang au site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 (tél. 03.25.35.36.30). Une personne souhaitant donner son sang peut aussi prendre rendez-vous via le lien https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
Pour sa part, Pascal Ragot, président local de l’association pour le don de sang bénévole de la vallée du Rognon, mais aussi président de l’Union départementale fédérée pour le don de sang bénévole de la Haute-Marne, a considéré qu’il n’y avait pas eu de temps mort durant l’après-midi, ce qui a autorisé une collecte assez fluide.
Elisabeth et Roselyne, fidèles bénévoles de l’association locale en charge de la collation, ont ajouté, au grand plaisir des donneurs, des beignets maison.