Un mois de mars croquignolesque avec la tante Hortense
La nouvelle pièce des Croquignols a été présentée au public les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mars, à la salle des fêtes. Elle se jouera à nouveau, tout au long du mois de mars, à Lachapelle, Darmannes et Mareilles.
“Qui veut l’héritage de tante Hortense ?” : tel est le titre de la nouvelle pièce des Croquignols, que les habitants du secteur ont eu la joie de découvrir lepremier week-end de mars à la salle des fêtes de Lachapelle. Mais comme chaque année, les amateurs de théâtre populaire se déplacent souvent de plus loin. Ainsi dimanche 3 mars, un groupe de l’Ehpad de Châteauvillain a fait le déplacement, pour la plus grande joie de Thérèse Gauthier, l’une des résidantes, très émue de se retrouver là : « Avant d’être à l’Ehpad, j’allais voir les Croquignols tous les ans. J’en ai parlé à l’une des personnes qui s’occupent de nous et c’est comme ça qu’elle a proposé à ceux qui avaient envie de venir assister au spectacle ».
Dans cette nouvelle pièce, sélectionnée par Aurore Jacquinot, on retrouve les joyeux Croquignols bloqués dans une maison de campagne de la forêt landaise, par une nuit de grande tempête. La tempête s’appelle Linda, et les nouvelles, à la radio (Jean-Luc Adt), ne sont pas fameuses. Celle qui rassemble tout ce beau monde n’est autre que la truculente tante Hortense (Liliane Noël), bien décidée à passer du bon temps en montant un guet-apens pour le moins farfelu. Entre Maxime (Patrick Bruche), le neveu gendarme qui passe ton temps à mettre des contraventions, son épouse Sixtine (Sonia Noël) et ses bondieuseries, le neveu Henri (Philippe Person), leur cousine Harmony (Caroline Wysocki), venue avec ses chakras et son nouveau bellâtre Luis (Richard Wysocki), et sous l’œil ironique des jeunes Baptiste et Lucie (Arnaud Jacquinot et Chantal Chaumont), va se tramer une farce cocasse, avec la complicité d’un couple d’amis d’Hortense aussi excentriques qu’elle (Marthe et Martin, alias Frédérique Clozel et Claude Gautherot). En coulisse, le souffleur Jackie Delacroix n’a pas démérité, suscitant les éclats de rire des spectateurs les quelques fois où les comédiens avaient des trous de mémoire.
Comme chaque année, tous les bénéfices de la première représentation (soit 744 €) ont été reversés à l’association Maylis, de Juzennecourt, qui soutient la Recherche en matière de maladies pédiatriques.
Prochaines représentations : les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars à la salle des fêtes de Lachapelle-en-Blaisy. Réservation recommandée auprès de Liliane Noël, car certaines dates sont déjà complètes ; les samedi 16 et dimanche 17 mars à la salle des fêtes de Darmannes ; les vendredi 22 et samedi 23 à Mareilles.
A noter : les représentations des vendredis et samedis ont toutes lieu à 20 h 30, les représentations des dimanches à 14 h 30.