L’univers figuratif aux couleurs vives de Carla Yvonne Noomen
L’artiste hollandaise Carla Yvonne Noomen expose ses œuvres à la Maison des Carmélites du samedi 9 au 10 mars de 10 h à 19 h. Le sculpteur hollandais établi en Haute-Marne Marcel Julius Joosen sera son invité.
Établie sur la commune de Vosey depuis 7 ans avec son compagnon David, Carla Yvonne Noomen va exposer ses aquarelles et son univers surréaliste aux confins du rêve à la maison des Carmélites. Cette exposition aura lieu du samedi 9 au dimanche 10 mars de 10 h à 19 h. C’est la deuxième fois qu’elle y expose. Un univers fait de personnages colorés, évoluant sur fond blanc, dans un monde tout droit sorti de l’imagination de l’artiste. C’est ce qui attend les visiteurs de l’ancien couvent.
Pour les personnages masculins, Carla Yvonne Noomen a puisé son inspiration dans les personnes qu’elle aime ou qu’elle a aimé. Pour elle, la peinture est son refuge de paix. « Quand je peins, le monde qui m’entoure disparaît, je suis dans mon propre univers dans lequel je m’évade du monde contemporain qui ne me plaît pas ». « Je peins depuis toujours », confie Carla Yvonne Noomen. Elle aurait rêvé d’aller aux Beaux-Arts ou à l’académie de peinture et d’en faire son métier. Mais ses parents en ont décidé autrement en l’orientant vers le métier d’orfèvre qu’elle a exercé de 1973 à 1989 dans son pays d’origine, les Pays-Bas.
Tournée vers la peinture abstraite à ses débuts, Carla peint désormais un univers figuratif aux couleurs vives. Elle utilise des impressions de feuilles de son jardin et des techniques d’inspiration japonaise avec des oiseaux mi-oies mi-cygnes, des chevaux qui grimpent dans les arbres, des instruments de musique et de fines femmes aux cheveux roux. La nature qui l’entoure l’inspire.
Un sculpteur hollandais en invité
Comme lors de sa première exposition à la maison des Carmélites en 2022, Carla Yvonne Noomen a invité son ami Marcel Julius Joosen. Originaire des Pays-Bas, établi une partie de l’année en Haute-Marne, il est un sculpteur passionné par le corps masculin qui est, pour lui, une source d’inspiration inépuisable. Né à Breda dans le Brabant en 1943, l’artiste a fait les Beaux-arts d’Eindhoven. Reconnu aujourd’hui par beaucoup comme le meilleur sculpteur du nu masculin de Pays-Bas , ses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries nationales. Ses modèles sont souvent d’origine africaine.
La beauté physique et les formes idéales ne sont pas ses seuls critères, mais c’est surtout leur force et leur rayonnement. Ses bustes d’homme en bronze sur lesquels la lumière joue, sont à la fois si réalistes et si saisissants, que l’on s’attend à voir ces êtres prendre vie. « Je joue avec le visiteur en attirant son regard vers une partie d’un corps, qu’il encadre de sublime façon, pour le mettre en évidence ou en révéler l’essentiel. Devant chaque œuvre, on sent monter en soi un doux malaise et l’on ne sait pourquoi, les yeux vous picotent », conclut Marcel Julius Joosen.
Corentin Gouriou