L’aventure Miss beauté redonne confiance à Lola Vasseur
Lola Vasseur, 29 ans, réside à Chauffourt, village connu pour sa légendaire Fête de la Jaunotte, où l’amour l’a amenée. Seule ombre au tableau : sa confiance en elle, défaillante. L’aventure Miss Beauté la lui a donnée.
Lola est chauffeur de taxi et auxiliaire ambulancière. Le don de soi, elle connaît. Généreuse, dynamique, conviviale et hyper sociable, Lola affiche avec un sourire éclatant, dont elle se départit bien rarement. Ce sont ses yeux qui retiennent l’attention. Couleur bleu émeraude, ils brillent et envoûtent celui qui les regarde trop longtemps. Fabien, son compagnon en est devenu prisonnier. Mais sous son allure rayonnante, se cachent une fragilité et un manque de confiance en soi prégnant.
Déclic
Lola n’est pas sûre d’elle. Petite, plutôt ronde, elle se moque bien de son superbe regard, elle aimerait que celui des autres la rende heureuse. Aussi entreprend-elle de lutter contre ses peurs et ses complexes. D’un caractère bien trempé, la jeune femme se met au défi de participer à un concours de beauté. C’est Miss beauté Haute-Marne 2022 dans lequel elle s’engage le 21 novembre 2021. Lola devient 3e dauphine. Puis des démissions la font 1ère dauphine aux côtés de Jessica Gobbo élue Miss Beauté Haute-Marne (qui sera troisième Dauphine Miss Beauté France 2022). Lola porte avec fierté cette écharpe. L’engrenage bénéfique est enclenché.
L’engagement avant la plastique
Lola découvre un comité bienveillant, sécurisant et qui sait mettre en valeur ce que toute femme a de meilleur. L’enveloppe corporelle n’est pas le critère de sélection principal. Pour candidater à une élection, il faut faire état de personnalité, d’ambition, d’engagement, c’est après que compte la plastique. La 1ère dauphine intègre l’équipe du comité régional Champagne-Ardenne en qualité de secrétaire, puis devient présidente le 20 avril dernier. Avec les membres du bureau (la secrétaire Lucy Langeron, la trésorière Morgane Py, la community manager Laetitia Dagard), elle organise les élections 2023 – départementale, régionale à Sarrey – et réunit des partenaires (vêtements, maquillage, animation, régie son et lumières, décoration, photographe, cadeaux, sponsors). Sans compter qu’elle planifie la présence des miss sur de nombreuses manifestations et actions caritatives (Octobre rose à Chaumont, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sainte-Catherine à Langres) ou à des défilés (salon du mariage, puis du chocolat à Langres). Le comité a également contribué à la mise sur pied de l’exposition pour la campagne de prévention contre les violences faites aux femmes. Un travail collaboratif avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), le Phill d’Ariane et le lycée Charles-de-Gaulle de Chaumont.
Cheval de bataille ? Les féminités
Lola Vasseur dépasse toutes ses appréhensions, surmonte les obstacles, réussit tout ce qu’elle entreprend et adore les poussées d’adrénaline qui déferlent, la rendant belle et vivante. Son cheval de bataille, c’est la féminité, toutes les féminités, sans « standard ». « Notre comité lutte contre les discriminations faites aux femmes, il permet à toutes de participer à un concours de beauté. Mince, « standard » ou ronde, tatouée, petite ou grande, mère de famille, valide ou non, la beauté est dans le cœur ! », soutient-elle avec conviction.
Et si vous vous lanciez ?
Pour l’heure, la jeune et pétillante Lola se consacre aux élections départementales, les inscriptions pour la Marne sont closes, mais encore ouvertes dans l’Aube, en Haute-Marne et dans les Ardennes. Mesdames, mesdemoiselles, pour s’inscrire, il suffit de résider dans le département du concours, être née entre 1979 et 2006. Aucun autre critère physique, ayant trait à sa situation familiale ou son identité n’est exigé. On s’inscrit sur la page Facebook.