Droits des femmes : rassemblement et cinéma à Chaumont
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’intersyndicale CFDT – CGT – FO – CFE-CGC – CFTC – Unsa – Solidaires – FSU organise un rassemblement, vendredi 8 mars à Chaumont. Rendez-vous est donné à 17 h, devant la préfecture. Puis les personnes marcheront en cortège jusqu’à l’hôtel de ville. Ensuite, à 18 h 15, un ciné-débat sera proposé au cinéma A l’affiche, autour du film « La Bonne épouse », de Martin Provost, avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Edouard Baer et François Berléand.
Cette journée est placée sous le signe de la conquête de l’égalité salariale. Voilà pourquoi la CGT appelle à la grève. Elle revendique notamment « la fin des temps partiels subis », « la révision de l’index égalité », « la fin de la discrimination salariale », « l’allongement des congés paternité et d’accueil de l’enfant et maternité »…
Selon l’intersyndicale, en terme d’égalité salariale et professionnelle, « en 2024, l’écart moyen est encore de 24 % dans le secteur privé et de 14 % dans les fonctions publiques. Plus diplômées que les hommes, [les femmes] sont pourtant moins nombreuses sur les postes cadres (39 % dans le privé, 43 % dans le public) ».