Une archiviste à la Ville
Depuis deux mois, Chloé Le-Lay est archiviste à la Ville. Rencontre avec la jeune femme et un métier assez méconnu.
Chloé Le-Lay a 23 ans. La jeune femme, originaire d’Angers, a bouclé une licence professionnelle “archives” à l’IUT de Dijon. Passionnée par l’histoire, elle avoue : « Déjà toute petite, je regardais les émissions sur ce thème ». Elle a d’ailleurs étudié pendant trois ans l’histoire à Angers. Avoir les mains dans la poussière et un bureau sous les combles, Chloé adore ! Elle explique : « Etre archiviste comporte quatre grandes missions : collecter, conserver, classer et communiquer ».
Des documents protégés
Ainsi, régulièrement, la jeune femme cherche également dans les archives des communes associées, et ce qu’il reste d’avant la fusion en 1972. Elle vient d’ailleurs de tomber sur une pépite : un registre des délibérations du conseil municipal d’Essey-les-Eaux, datant de 1940 à 1972. « On pensait que tout avait brûlé suite au départ des Allemands », explique Chloé. Et de reprendre : « C’est un miracle qu’il soit intact, sans rentrer dans les grandes lignes, ce registre parle des évènements, et tout ce qui va concerner la commune, les dépenses, le budget ». Passionnant !
Dans le cadre de la communication, « la valorisation est un aspect important. Les archives ont destination à être rangées, classées, mais peuvent aussi être consultables ».
Photographies, cartes postales, correspondances, coupures de presse, etc. Chloé s’occupe de la conservation. Les documents se retrouvent dans des boîtes spécifiques, en carton renforcé. Protégée, chaque archive trouve ainsi une place précise, et référencée à l’abri dans une pièce dédiée. « C’est très varié et il reste encore beaucoup de travail ! », conclut l’archiviste passionnée et motivée par toutes ces découvertes.